Contenu nutritionnel des aliments commerciaux pour chiens

Saviez-vous que la plupart des aliments donnés aux chiens aujourd’hui ont un contenu nutritionnel extrêmement faible ? Si vous nourrissez votre chien avec des aliments commerciaux pour chiens, vous risquez de le tuer lentement. Peut-être pensez-vous que c’est un peu dramatique ? Pensez-y à deux fois. Si les humains sont nourris avec des aliments malsains, ils ne présenteront probablement pas de signes indésirables avant un certain temps. Mais s’ils sont nourris pendant de nombreuses années, les gens deviendront lents, malades et finiront par mourir de maladies dégénératives bien plus tôt qu’ils ne le feraient autrement.

Il en va de même pour les chiens.

Tous les aliments commerciaux pour chiens qui sont extrudés (cuits) à très haute température ne peuvent être que mauvais pour nos chiens, dont le régime naturel dans la nature est principalement de la viande fraîche et crue. Même après avoir été domestiqués, puis gardés comme animaux de compagnie, les chiens ont été nourris pendant des décennies avec des aliments cuisinés à la maison et des restes de table, avant que l’on ne pense à commercialiser des aliments pour chiens et à vendre des boîtes de bouillie ou des morceaux d’aliments à l’aspect biscuité très douteux appelés “croquettes”.

Les chiens vivaient autrefois plus longtemps qu’aujourd’hui.

Examinez les aliments cuits et croquettes pour détecter la présence de taches brûlées sur les biscuits. La présence d’un grand nombre de biscuits brûlés indique que la nourriture a été cuite à une température si élevée que les nutriments sont probablement presque inexistants.

D’autre part, si les produits secs sont humides, mous ou rassis, cela signifie qu’ils ont été mal traités, qu’ils sont devenus humides pendant le transport, qu’ils sont devenus humides pendant le stockage ou qu’ils sont vieux.

Les produits secs qui deviennent humides se détériorent rapidement sous l’action des moisissures et éventuellement des bactéries. Parfois, la seule indication que la moisissure commence à attaquer un aliment sec est l’odeur de moisi qui se dégage lorsque l’on ouvre un sac. D’autres fois, on peut voir une barbe blanche et poilue ou un revêtement velouté vert bleuté ou noir sur l’aliment. Toute nourriture trouvée moisie doit être détruite immédiatement et ne doit jamais être donnée aux chiens.

Tout ceci ressemble-t-il à de la nourriture que vous mangeriez vous-même ?

Si ce n’est pas le cas, alors même s’il s’agit de “nourriture pour chiens” et qu’elle pourrait avoir un certain contenu nutritionnel (si vous avez de la chance), pourquoi donner à votre chien des aliments aussi insalubres ? Cela peut vraiment être nocif à long terme. Sinon, pourquoi pensez-vous que tant de chiens souffrent de maladies dégénératives comme les maladies cardiaques, le cancer, l’insuffisance rénale, etc. Ces maladies étaient auparavant inconnues chez les animaux de compagnie. Aujourd’hui, elles sont monnaie courante. Et l’augmentation de l’incidence de ces maladies dégénératives chez les chiens et autres animaux est directement proportionnelle à la pratique consistant à donner aux animaux de compagnie des aliments crus ou des restes de table, à leur donner des aliments commerciaux.

La réponse ?

Cherchez l’info sur www.animals24.info et donnez à votre chien une alimentation crue, ou principalement crue, à base d’aliments frais. La majeure partie de la nourriture doit bien entendu être de la viande. Si vous n’êtes pas fan des aliments crus, donnez à votre chien des aliments cuits à la maison, fabriqués à partir d’ingrédients de première qualité que vous utiliseriez pour votre propre alimentation. Bien entendu, vous pouvez donner à votre chien toute la graisse et les restes de viande dont vous ne voulez pas. Les chiens ont besoin d’un peu de graisse (contrairement à nous !)

Et si vous avez vraiment besoin de la commodité d’une nourriture pour chien préparée à l’avance, optez pour une nourriture pour chien de qualité supérieure – PAS une des marques commerciales que l’on trouve dans votre supermarché, ni même dans les rayons des animaleries. Même de nombreux vétérinaires n’ont aucune idée de ce qu’est une alimentation animale correcte, croyez-le ou non, et font la promotion d’aliments commerciaux pour chiens qui leur sont vendus comme aliments “premium”, alors qu’ils n’en sont rien.

Comment savoir ce qu’est un aliment pour chien de qualité supérieure ? Vérifiez à la fois les ingrédients et le mode de cuisson. Les ingrédients doivent être principalement de la viande et non des sous-produits de viande, une petite proportion seulement de céréales de tous types, et de préférence des légumes, des fruits ou des herbes frais. Quant à la méthode de cuisson, plus le feu est faible, mieux c’est. N’optez pas pour un produit extrudé (qui est la plus grosse croquette) ou mis en conserve à haute température. Si le mode de cuisson n’est pas indiqué, renseignez-vous auprès du fabricant ou optez pour un mode de cuisson qui l’indique – la lyophilisation ou la cuisson au four sont acceptables.

Savoir se chausser et s’habiller convenablement
Quel accessoire avec quelle tenue ?