Conseils pour bien préparer son voyage

Voyager serein et ne faire que profiter pleinement de son séjour, changer d’air, admirer des paysages à couper le souffle, goûter à des spécialités locales, découvrir des monuments historiques, s’allonger à la plage sur des sables blancs fins à perte de vue, etc. Tout cela est possible si vous vous êtes bien préparé au préalable. En effet, un voyage réussi à la perfection ne s’improvise pas. Que faut-il faire dans ce cas ?

Préparer les kits administratifs

Avant toute chose, il faut se renseigner à l’avance sur les démarches administratives et les formalités de transport. Compter 6 mois à l’avance pour définir et regarder les moyens les plus adéquats. Pou cela, www.carnets-du-voyageur.com vous donne les guides indispensables pour un voyage réussi.

Billet d’avion, train, bus ou bateau, définissez déjà à l’avance votre choix. Comme vous vous y êtes pris assez tôt, ce n’est pas de la peine de se ruiner, checkez les bonnes affaires et prenez votre temps pour faire les comparaisons. Mais n’hésitez pas quand vous sentez que c’est le bon moment.

Maintenant que les moyens de déplacement sont définis, il est temps de s’occuper des papiers administratifs. Pour ne pas être pris au dépourvu, renseignez-vous auprès des autorités compétentes si votre pays de destination exige un visa ou non. Le temps de préparer le passeport et de faire les éventuelles copies, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance entre 3 à 6 mois. Si vous prévoyez de faire une location de véhicule, n’oubliez pas d’amener votre permis de conduire.

Adoptez un petit carnet du voyageur. Vous y noterez tous les essentiels pour votre séjour. Toutefois, gardez une copie et des scans des documents importants dans le Cloud et en ligne. En cas de perte ou de désagrément, elles vous seront d’une précieuse utilité. 

Trouver un hébergement, se faire assurer et contacter sa banque

Il est important de contracter une bonne assurance maladie. En cas de problème de santé durant votre séjour, vous serez tranquille. Pour partir avec sérénité, il vous est conseillé d’effectuer un check-up histoire de s’assurer que tout va bien avant de partir. Côté financier, il vaut mieux avoir une idée sur la fourchette de dépense quotidienne. Hébergement, nourriture, déplacement et divertissement…

Donc, prenez quelques mois avant votre départ pour trouver un hôtel où s’héberger et comparez les prix sur les sites conçus spécialement pour. Vous aurez le choix entre plusieurs options à savoir un hôtel, dans une maison d’hôte, chez l’habitant, une auberge … Une fois que vous avez la somme quotidienne à dépenser, multipliez par le nombre de jour que vous prévoyez d’y rester. Ainsi, vous aurez votre fourchette de dépense et pouvez préparer le budget.

Pour ce qui est de la gestion de vos finances, comme vous allez partir à l’étranger ou à l’autre bout du monde, il est préférable de prendre contact avec votre banquier et lui exposer la situation. 

Que mettre dans la valise ?

Qu’importe avec qui vous allez voyager : seul, en couple, entre ami, en famille, avec ou sans enfants … Il y a des indispensables à mettre dans son sac de voyage. Lors des préparatifs, notez tout dans le carnet du voyageur pour éviter les oublis le jour J.

  • Les accessoires de voyage : appareils photos, power Bank pour charger votre smartphone, carte, sac de voyage, … Tant que vous y êtes, pensez aux équipements dont vous aurez besoin qu’importe l’endroit où vous êtes à savoir les vêtements, les lunettes de soleil, les chaussures.
  • La trousse de toilette : brosse à dent, brosse à cheveux, rouge à lèvres … Cela concerne surtout les femmes, mais pas que. Il y a les anti-moustiques et la crème solaire selon votre destination.
  • La trousse de secours : les kits de premiers soins et quelques médicaments d’urgence.
  • Suivant l’endroit où vous allez, faire du ski, en safari, une randonnée ou à la plage, réparez les équipements nécessaires qui conviennent.
  • Autres éléments : instruments de musique, guitare, livres, autres jeux et divertissements, surtout si vous voyagez en famille. Voyez également comment faire avec son animal de compagnie si vous l’amenez avec vous.

L’astuce est d’éviter de bourrer votre valise par des « au cas où ». La plupart du temps, ils ne feront que vous encombrer.

Faîtes vous rêver, voyagez avant le voyage

Même si vous allez bientôt partir à la découverte d’un nouvel endroit, cela ne vous empêche pas de rêver. Effectuez des recherches sur les lieux à visiter, les spécialités locales à ne surtout pas manquer, les activités, les endroits pour sortir et où faire des rencontres. Trouvez des ressources pour vous inspirer. En somme, même si vous êtes assis dans votre canapé, vous visualisez déjà votre voyage. Sachez que la planification fait partie intégrante du voyage. N’oubliez pas de prendre note dans votre carnet du voyageur. En fait, un voyage réussi passe toujours par une bonne préparation. Le reste ne tient plus qu’à vous.

Trouver des exemples d’avis de décès en ligne
Choisir des soins capillaires adaptés pour des cheveux abimés