Comment organiser votre recyclage à la maison

Comment choisir des poubelle de recyclage

Publié le : 11 mars 20247 mins de lecture

 Chez TRI-FACILE.FR, nous prenons le recyclage très au sérieux et être respectueux de l’environnement ne fait pas seulement partie de notre travail. Toutes ces années d’expérience dans le domaine de l’enlèvement des ordures nous ont fait comprendre que parler du recyclage est une chose, mais que le faire est une toute nouvelle planète qu’il faut découvrir ! 

Nous sommes d’accord pour dire que l’organisation d’un entrepôt de recyclage à la maison rempli de déchets réutilisables n’est pas l’entreprise la plus facile à entreprendre, mais si vous avez toujours voulu vivre d’une manière plus respectueuse de l’environnement et que vous ne trouvez pas facile de limiter la quantité d’aliments emballés que vous consommez, ou que vous oubliez toujours votre sac de courses en tissu écologique et que vous revenez de l’épicerie avec un tas de sacs en plastique, alors il vous faut commencer à recycler.

Le recyclage est l’une des solutions les plus simples que les autorités locales vous proposent pour vous encourager à vivre une vie verte. Vivre vert aujourd’hui, c’est offrir de meilleures conditions de vie à nos enfants plus tard, c’est pourquoi vous devez absolument vous impliquer davantage dans cette cause !

Solutions incontournables de stockage des déchets recyclables

Avant d’apprendre à organiser votre recyclage à la maison, il y a trois facteurs très importants qui influenceront la façon dont vous organiserez votre stockage de recyclage à la maison.

Vérifiez auprès des autorités locales les éventuelles restrictions et exigences en matière de recyclage. Certaines régions ne recyclent pas les matériaux qui sont collectés dans d’autres, et vice versa.

Soyez conscient de l’espace dont vous disposez ! Bien sûr, cela dépend de l’aspect de votre maison. Nous pouvons vous conseiller d’utiliser des bacs pour séparer les matériaux à recycler et de les placer à proximité de l’endroit où vous recyclez, ce qui constitue l’une des meilleures solutions de stockage du recyclage.

Rendez le recyclage facile et accessible à chaque membre de la famille. Ne donnez pas du fil à retordre à votre famille pour qu’elle recycle. Simplifiez les choses en apposant des étiquettes pour bacs de recyclage et mettez en place une routine facile pour vider les poubelles et les bacs de recyclage.

Comment organiser le recyclage à la maison

Afin de vous simplifier la tâche, nous avons préparé un plan d’organisation du recyclage à la maison. Nous vous invitons également à découvrir nos conseils pour l’achats de poubelle de tri.

Réservez un endroit pour votre centre de recyclage.

Il peut se trouver n’importe où à l’intérieur de la maison.  Une autre idée consiste à créer un espace de stockage du recyclage à l’extérieur, dans la cour.

Créez vos propres conteneurs de recyclage pour la maison.

Vous pouvez créer votre propre station de recyclage à domicile en choisissant une combinaison de bacs de recyclage sélectionnés pour s’adapter parfaitement à l’espace disponible. Grâce à leur conception ergonomique et à leurs finitions élégantes et durables, il est plus facile de réduire les déchets et de respecter l’environnement.

Recherchez des conteneurs élégants en jonc de mer ou en bambou.

Si vous n’avez aucune idée de poubelle de recyclage créative, procurez-vous l’une de ces poubelles, vous n’aurez plus à les cacher sous l’évier de votre cuisine. N’oubliez pas que la poubelle de recyclage doit être sensiblement différente de la poubelle ordinaire.

Trouvez de bons emplacements pour les bacs de recyclage.

L’accès à ces conteneurs doit être facile pour toute la famille. Vous pouvez donc essayer de les placer près de la porte de votre cuisine, où sont produites la plupart des ordures ménagères. Il n’y aura pas de désagrément pour vos invités ni pour votre famille. D’autre part, l’abri de jardin ou le garage sont de bonnes suggestions pour les solutions de stockage du recyclage à l’extérieur.

Pensez en général à des conteneurs plus petits.

Ils sont plus esthétiques et permettent d’économiser de l’espace pour des objets plus importants. Les produits recyclables trop volumineux, comme les appareils électroniques et les vieux équipements sportifs, peuvent être stockés dans des conteneurs plus grands, placés dans votre garage, avec les vêtements et les jouets que vous avez donnés.

Achetez des bacs plus hauts que des bacs larges.

Il existe des modèles très élégants que vous pouvez acheter dans les magasins locaux. La plupart d’entre eux ont même des poignées pour vous aider à porter la lourde charge à l’intérieur. C’est très pratique, surtout pour les bacs contenant des produits recyclables en verre ou en métal.

Alignez vos poubelles pour optimiser l’espace dont vous disposez.

En dispersant les poubelles dans votre maison, surtout s’il s’agit d’une petite maison de ville, vous aurez l’impression d’en avoir trop. Au contraire, placez-en 2 à 4 les uns à côté des autres et étiquetez-les en conséquence, afin que tout le monde sache comment trier les déchets, même s’ils sont vides.

Ne décorez pas trop vos poubelles.

Veillez à ce que tous les conteneurs soient de la même couleur. S’ils sont décorés dans des tons naturels, ils seront à peine visibles et ne créeront certainement pas d’illusion d’optique en raison de leur trop grande taille. En revanche, les conteneurs colorés, aussi petits soient-ils, paraissent plus grands à l’œil.

Établissez un calendrier pour votre routine de recyclage.

Il est préférable de sortir vos déchets chaque semaine.

Soyez proactif et créatif.

Il se peut que tout ne soit pas accepté là où vous vivez, pensez-y à l’avance et fixez un autre calendrier pour apporter les autres produits recyclables à un centre de recyclage géré par la ville.

Les stratégies utilisées par les agences spécialisées pour améliorer la visibilité sur Google
Loi Lemoine : comment changer d’assurance emprunteur ?

Plan du site