Comment mettre en valeur votre intérieur ?

luminaires

Pour se sentir bien chez soi ou dans l’intention de vendre, votre intérieur doit être mis en valeur pour une sensation de bien-être et procurer une envie d’y vivre. Comment mettre l’intérieur de votre maison en valeur, en apportant une touche design aux éléments présents ?

 

Ajoutez des luminaires design pour valoriser votre intérieur.

La lumière est un élément essentiel pour l’intérieur d’une maison. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, il est important que la lumière soit optimisée pour être efficace dans son utilisation. Quand il s’agit de lumière naturelle, le meilleur moyen de la maximiser est la présence de fenêtres ou portes-fenêtres. Un vitrage clair et des rideaux légers dans les tons clairs permettront de faire passer la lumière du soleil. En ce qui concerne l’éclairage artificiel, les différents types de luminaires entrent en jeu pour créer divers effets selon l’esprit qu’on veut avoir. Les luminaires sont des éléments de décoration d’une grande importance. Suivant le type utilisé, il peut éclairer, sublimer des objets de décorations ou cacher les points négatifs de votre pièce en créant des zones d’ombre.

Attention toutefois à bien choisir le luminaire. Son choix doit être relié aux caractéristiques de la pièce. Pour une chambre avec un plafond bas, un lustre n’est pas très indiqué, tandis que pour une chambre de petite surface, une applique n’aura pas sa place. Une suspension fera son plus grand effet au niveau de la table à manger ou au-dessus de l’îlot central de la cuisine.

Un luminaire design, comme on en trouve sur www.silvera.fr donnera le ton du décor dans votre intérieur. Le choix de la lumière est aussi primordial. Une lumière jaune procure une ambiance chaleureuse, idéale pour le séjour. Tandis qu’elle n’est pas très adaptée pour la salle de bain, qui a besoin d’une lumière blanche. Préférez autant que possible des ampoules LED qui consommeront moins d’énergie. Vous pouvez également installer des variateurs d’intensité pour changer la lumière en fonction de l’atmosphère souhaitée.

 

Comment mettre en valeur le mur ?

Le mur, élément incontournable de la maison, peut être facilement mis en valeur. Une peinture, un papier peint, un tableau, un miroir ou des cadres photo peuvent venir embellir un pan du mur.

La peinture blanche et les miroirs ont la capacité de refléter la lumière et donner une sensation de grandeur à la pièce. Des cadres photo peuvent être disposés de façon géométrique et en raccord avec le style de la décoration. Des photos en noir et blanc s’accorderont avec une déco chic et raffinées.

Sans vouloir avoir recours à la peinture, changer la couleur du mur est possible avec l’utilisation d’un papier peint. Actuellement présent sur le marché avec de très larges choix de couleurs et de motifs, le papier peint est devenu un élément de décoration facile à trouver.

Tous les éléments de décor suspendus à un mur peuvent le mettre en valeur. Tapis, tableau, le choix est vaste pour faire une sélection.

 

Comment sublimer le volume d’une pièce ?

Trop grand, assez petit, le volume d’une pièce peut être mis en valeur en jouant sur les effets d’optique produits obtenus les couleurs. Pour donner une impression de volume dans un petit espace, peignez les murs d’une couleur blanche ou claire. Préférez les tons froids. Si le plafond est bas, la couleur blanche peut corriger ce défaut, associée à une couleur plus foncée sur les murs, elle donnera un effet de hauteur. Vous pouvez colorer le haut du mur de la même couleur que le plafond pour prolonger la profondeur de la pièce. Les couleurs claires, froides seront utilisées pour agrandir les surfaces, mais en cassant avec quelques tons plus chauds pour ne pas s’attarder sur cet effet de froideur.

Au contraire, si vous jouissez d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez la sublimer en ajoutant un beau luminaire design : un grand lustre ou une belle suspension. Mais n’oubliez pas que le luminaire est un élément de décoration à part entière, choisissez-la de manière à ce qu’il s’intègre à votre style de décoration.

 

Valorisez vos points faibles.

Il se peut que votre logement n’ait pas que des points forts. Si vous n’arrêtez pas de vous focaliser sur ces points faibles, mettez-les en valeur. Ceci augmenterait la valeur du bien tout en vous mettant à l’aise dans votre intérieur. Si vous trouvez qu’un couloir est trop long, il peut être peint dans une couleur unie et entrecoupé par des portes colorées ou des tableaux accrochés au mur. Un luminaire design, genre spot ou lampadaire orientable, sera focalisé sur les tableaux et donnera un résultat inattendu pour former un ensemble déco nouveau. Un pan de mur qui est détérioré peut-être recouvert de lambris. À part la nouvelle déco qui s’ensuit, le bois produit un effet de confort.

Installation de porte d’entrée sur mesure dans le Haut-Rhin
Décoration intérieure : profiter d’un portail spécialisé en ligne