Comment fonctionne un barbecue à pellet ?

barbecue à pellet

Vous êtes novice ou expert en matière de fumage ou de grillades à granulés. Les barbecues à pellets sont devenus actuellement la grande tendance sur la scène des grillades et des barbecues. Ces outils ont considérablement changé le secteur du BBQ. Et même, les grills à pellets sont très faciles à utiliser. Toutefois, il reste indispensable de bien comprendre son fonctionnement afin d’apprécier pleinement tous ses avantages. Comment fonctionnent les barbecues à pellets ? Quels sont les principaux atouts de ce matériel ?

Barbecue à pellet : un appareil de cuisson polyvalent et convivial

Les grills à pellets ont envahi le marché des barbecues depuis ces dernières années. Les amateurs de BBQ ont été convaincus par le large spectre de température ainsi que sa précision et sa régulation entièrement automatique. Au cours de la cuisson, les granulés de bois donnent aux grillades un arôme incomparable de fumée. Le barbecue à pellets combine des grills à charbon de bois ou gaz, des éléments de fumoirs ainsi que des fours. Cet équipement nécessite uniquement du bois dur naturel. Les pellets constituent la principale source de combustible qui permet aux grills de produire de la chaleur qu’elle soit directe ou indirecte. Ils apportent également des saveurs très particulières à vos grillades. Notez que les granulés de bois dur 100 % purs vous permettent de réaliser d’importantes économies. Ils brûlent plus chaudement et plus proprement et vous procurent une chaleur plus constante. Il est très recommandé d’utiliser des barbecues à pellets de haut de gamme et des granulés de bois dur de haute qualité. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de votre combustible. Pour découvrir une multitude de gammes de barbecue pellet, rendez-vous sur le site www.barbecue-shop.fr.

Barbecue à pellet : comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement de barbecue pellet s’effectue en plusieurs étapes. À l’aide d’un convoyeur à vis sans fin, les pellets stockés dans le réservoir à pellets ou trémie sont transportés automatiquement vers la chambre de cuisson. Les granulés sont portés à incandescence au moyen d’un système d’allumage pour chauffer la chambre de cuisson. La ventilation assure la répartition équitable de la fumée et de la chaleur dans toute la zone de cuisson. La quantité de pellets dépend de la température voulue à l’intérieur de la cuve. Un gril à granulés consomme en moyenne 500 g de pellets par heure. L’alimentation en pellets est réglée de manière automatique par un ordinateur afin de garder une température constante à l’intérieur de la cuve. La température sera surveillée à l’aide des sondes. La température d’un barbecue à granulés oscille généralement entre 80 et 350 °C. Vous pouvez donc réaliser une cuisson « low and slow », c’est-à-dire une cuisson longue à basse température ou une cuisson très chaude de courte durée.

La majorité des barbecues à granulés sont équipés d’une sonde à viande. Cet appareil se connecte au tableau de commande et permet de contrôler la température interne de la viande. Ainsi, un gril à pellets offre un confort de cuisson optimal et incomparable. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche et régler les températures.

Principaux atouts d’un barbecue à pellet

Le barbecue a pellet présente de nombreux avantages. Avec ce type de grill, vous pouvez fumer, griller, braiser, rôtir, ou encore faire du low & slow, tout en restant propre et sain. Il vous offre la possibilité de fumer les aliments. Il propose une approche très simple pour contrôler la température. Et même, il est très facile de gérer la source de combustible pour une cuisson plus longue. L’entretien et le nettoyage du gril à pellets sont beaucoup plus simples que les autres grills. De plus, le combustible est écologique. Avec un seul appareil, vous pouvez également combiner plusieurs options de cuisson différentes, car le gril à granulés est doté d’une grande polyvalence. Vous pouvez à la fois faire de la grillade comme du fumage. Le gril à granulés produit des mélanges de saveurs. Les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme. Il contribue donc à la préservation de la qualité des aliments. Mais vous bénéficiez d’un goût unique de cuisine au feu de bois d’un aliment avec une texture moelleuse et juteuse.

Opter pour un barbecue à pellet

À présent, les barbecues à pellets sont à la pointe de la technologie. Outre la régulation automatique de la température, il est possible de contrôler la température via votre smartphone. Fumer sur un barbecue à granulés n’est pas comme fumer sur d’autres grills. Vous pouvez fumer doucement les aliments pendant plusieurs heures sans avoir à les surveiller. L’air chaud et fumé circule dans la chambre de cuisson, produisant à l’intérieur un nuage de saveur uniforme. Tout sera donc imprégné d’une saveur naturelle de fumée de bois.

En plus de la technique de cuisson « low and slow » et du fumage, un gril à pellets peut être réglé avec une température assez chaude afin que vous puissiez griller et saisir. C’est pour cela que les barbecues à granulés sont toujours considérés comme des barbecues 8 en 1, car ils peuvent vous fournir toutes les options de gril dont vous vouliez.

Où trouver de l’engrais azoté ?
Quelle est la fonction de la scie circulaire ?