Comment créer une application Android gratuitement ?

application Android

En ces temps où plus de la moitié des transactions en ligne proviennent des utilisateurs mobiles (ou mobinautes), il devient indispensable de trouver un support mobile que les consommateurs pourront consulter facilement et à tout moment. Ainsi, pour toute entreprise qui souhaite développer ses activités ou booster ses chiffres d’affaires, créer une application android gratuitement peut être la solution idéale. Mais quels sont les réels avantages de cette option et comment réaliser le projet ?

Pourquoi créer une application mobile Android ?

Contrairement au système d’exploitation iOS, Android est un environnement open source faisant le bonheur de millions de développeurs d’applis. Avec autant d’utilisateurs qui collaborent ensemble et autant de possibilités, le nombre d’applications développées a explosé ce qui facilite la tâche des amateurs souhaitant créer une application android gratuitement.

Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme de développement pour écrire ou développer l’appli sans devoir coder ou payer les honoraires d’un prestataire de service. Notez par ailleurs que les applications sont généralement vendues à prix abordable et parfois, elles sont gratuites c’est pourquoi elles séduisent autant les mobinautes. Il s’agit donc d’un créneau à saisir. Il faudra toutefois trouver un concept pratique, innovant, voire ludique, pour espérer atteindre un bon retour sur investissement.

L’infinité des possibilités rend également la création d’une appli Android très intéressante. En effet, vous pouvez développer tout ce que vous souhaitez ; des jeux en passant par les outils pratiques (commande en ligne, alarme personnalisée, coaching à distance, etc.) jusqu’aux programmes commerciaux (paris en ligne, etc.).

Créer une application sous Android offre des avantages financiers et pratiques. Mais en plus, cela permet d’augmenter la notoriété de l’entreprise ainsi que le nombre de consommateurs ciblés. Cette liste est exhaustive, cliquez ici pour plus d’infos

Comment concevoir une application Android ?

Pour créer une application android gratuitement, vous avez le choix entre recourir à une plateforme de développement (en ligne) ou une interface de développement.

Ce genre de projet requiert généralement des compétences poussées en programmation et en langage de Code (Java, HTML, etc.) c’est pourquoi le recours à une plateforme de développement Android est recommandé. Il s’agit d’un outil qui rend la création d’applis personnalisées plus accessible et plus simple. Ainsi, vous n’aurez pas engagé un nouveau personnel dans l’entreprise pour cette mission. La plateforme en ligne permet également de tester les créations avant de boucler la version finale ; un service qui peut avoir un coût s’il est réalisé auprès d’un prestataire de service.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des outils comme SDK Android (Software Development Kit) pour bénéficier d’une assistance tout au long de la conception. D’ailleurs, cette interface de développement dispose de tous les fonctionnalités et outils nécessaires à la création d’applis. Vous pourrez ainsi créer votre code en toute simplicité. Vous aurez également besoin d’un environnement de développement comme Android Studio pour finaliser le produit. Pour finir, le langage de programmation Kotlin sera indispensable.

Comment créer une appli Android sans savoir coder ?

Dans le cadre d’un projet d’envergure, il est préférable de faire appel à un développeur d’applications mobiles. Maîtrisant les techniques d’encodage, il saura concevoir un support répondant à vos exigences et vos attentes. D’ailleurs certains concepteurs peuvent vous aider à élaborer des stratégies publicitaires afin d’atteindre le maximum de consommateurs avec l’application. Si vous souhaitez créer cette dernière sans devoir écrire vous-même le code ou former une équipe pour la tâche, mieux vaut confier le projet à un expert dans le domaine.

En optant pour l’intervention d’un concepteur d’applications, vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus stratégiques comme les fonctionnalités et options à intégrer à l’appli, par exemple. Vous devrez payer un coût d’élaboration, mais il est généralement faible comparé aux services à disposition. La maintenance technique et les mises à jour restent des domaines assez compliqués. Pour éviter d’avoir à les gérer, pensez à confier le projet à un prestataire externe.

Astuces pour réussir la création d’application Android

Si vous n’avez pas assez de budgets pour financer les honoraires d’un concepteur qualifié, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de développement en ligne. Ses programmes permettent généralement de créer des applis sans coder. Il dispose déjà d’une interface comportant des éléments visuels ainsi qu’un catalogue de fonctionnalités parmi lesquels vous pourrez choisir. Les thèmes préexistants ont déjà été utilisés sur d’autres pages, mais vous aurez l’occasion de personnaliser le design de l’appli selon votre identité graphique. En outre, ces programmes en ligne offrent des fonctions qui facilitent la gestion des contenus en back-office.

Outre l’outil de développement, il faudra aussi penser au design, au contenu et surtout au marketing de votre application. Vos collaborateurs pourront certainement vous aider durant cette phase, mais n’hésitez pas à recourir à des outils comme Textviews ou Webviews pour garantir la qualité des contenus.

Les possibilités d’Android vous permettent de concevoir des applis en tout genre, mais l’idéal c’est d’opter pour un programme qui sera utile aux consommateurs ou qui simplifie le quotidien.

 

 

 

Conception de sites internet : contacter une agence spécialisée à Toulouse
Pourquoi organiser un séminaire digital ?