Comment choisir le jeu en bois idéal ?

Jeu en bois
 Les jeux en bois connaissent un engouement du public depuis ces dernières années. Ils sont écologiques et décoratifs. Ils font le bonheur des enfants, quel que soit leur âge. Ils sont très résistants et ne risquent pas de se casser, même s’ils sont parfois maltraités ! Enfin, ils sont économiques, car ils peuvent se transmettre de génération en génération.

Jeu en bois à manipuler ou à encastrer

Ce sont souvent les premiers jeux qui conviennent aux très jeunes enfants lorsqu’ils ne se déplacent pas encore, mais qu’ils se tiennent assis. Installés sur leur tapis de sol, ils apprécient les jeux qui leur font découvrir différentes formes et différents volumes. Ce type de jouet favorise leur développement sensoriel, social ainsi que celui de leur langage. L’avantage d’un matériau comme le bois est qu’il permet de fabriquer une infinité de formes différentes dans toutes les tailles. Pour en savoir plus, cliquez ici. Au moment de choisir le jouet en bois qui répond à vos attentes, n’oubliez pas de vérifier qu’il respecte les normes en vigueur. Il ne doit pas avoir été fabriqué à partir d’aggloméré et les peintures utilisées pour sa décoration doivent être sans danger pour l’enfant. C’est un point très important, car les jeunes enfants portent souvent les objets à leur bouche.

Jeu en bois pour les premiers pas

Le jouet en bois à pousser est l’idéal pour accompagner les premiers pas de l’enfant. Il permet de faciliter la coordination des mouvements et perfectionne la motricité. Le jeune enfant progresse rapidement dans l’apprentissage de la marche, car il sent en sécurité. Le jeu à tirer permet au bébé d’améliorer son champ de vision. Il apprend à tourner la tête pour suivre les mouvements de son jouet, tout en gardant un certain équilibre. C’est un excellent outil pour développer sa perception de l’espace qui l’entoure. Petit à petit, il assure ses mouvements et parvient à passer entre les obstacles sans cogner son jouet.

Jeu en bois éducatif

Passé le temps de l’apprentissage de la motricité vient celui des jeux éducatifs et pédagogiques. Ce sont des jeux qui facilitent un grand nombre d’initiations, car il est plus facile d’apprendre en s’amusant. Parmi les jeux éducatifs, les puzzles sont des incontournables. Ils font travailler différentes fonctions visuospatiales. De plus, si vous les proposez à l’enfant en fin de journée, ils permettent d’apporter un certain apaisement qui sera propice à un sommeil réparateur. Contrairement au carton qui finit par se déformer à l’usage, les pièces de puzzle en bois offrent une excellente résistance à la manipulation. Ils sont parfaits pour les plus jeunes qui vont mettre un certain temps à trouver le bon emplacement et qui vont donc tourner et retourner chaque pièce dans tous les sens. Sans compter qu’ils ont parfois tendance à essayer de faire entrer en force une pièce qui n’est pas à la bonne place ! Dans le domaine des jeux éducatifs, le boulier est également un excellent choix, car il permet d’augmenter la concentration et la mémoire visuelle.


Constuire sa maison dans le 85
nettoyage de piscine : conseils pour choisir un modèle de robot