Comment choisir le bon pack wing foil ?

wing foil

Dès qu’il s’agit de s’éclater sur l’eau, le wing foil figure parmi les disciplines sportives les plus prisées. Les raisons s’avèrent nombreuses si l’on ne cite que la facilité d’apprentissage ou encore la non-nécessité de vague. Quoi qu’il en soit, vous n’allez pas trouver la satisfaction sans les matériels adéquats. Selon votre profil, les caractéristiques de vos équipements peuvent être différentes par rapport à ceux des autres. Il est ainsi impératif de savoir bien choisir votre pack de wing foil. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e). Suivre ce guide peut suffire largement.

Se référer à son niveau avant toute chose

Comme pour les autres disciplines, il y a des novices et des experts quant au wing foil. La planche constitue l’élément principal d’un pack wing foil. D’un individu à l’autre, les caractéristiques de celle-ci doivent être bien précisées. Tels sont les cas pour le volume, le rapport longueur/largeur ou encore la carène de la planche foil. Sur des sites spécialisés comme srokacompany.com, vous aurez l’embarras du choix sur de multiples modèles. Vous aurez juste à y consulter la fiche technique afin de ne pas louper aucun détail.

Certaines personnes font l’erreur de confondre les expériences d’autres sports de glisse à celles du wing foil. Il est vrai que l’environnement demeure le même, mais les règles sont différentes. Ainsi, pour débuter dans cette discipline, il vaut mieux privilégier un kite foil pour débutant. Vos connaissances d’un sport de glisse vont vous aider à accélérer l’apprentissage. À un certain niveau, vous pouvez aisément vous tourner vers un wing foil package pour les plus aguerris.

Choisir son kit en fonction de son objectif

Une fois que vous connaissez votre niveau, il faudra ensuite conditionner le choix de votre pack wing foil par votre objectif. Pour raison, quelqu’un qui veut juste s’amuser n’a pas les mêmes besoins qu’un autre souhaitant devenir expert en la matière. Si vous prévoyez seulement des moments de sensations extrêmes durant les vacances, une structure gonflable ou une planche hardboard suffit. Pour cette dernière, vous allez déjà pouvoir glisser sur un kite foil rigide même dans le but de débuter uniquement. Toutefois, il faut faire attention aux chocs et aux cales en mer. La majorité des propositions sur le marché répondent à de telles utilisations. Néanmoins, d’autres exigences comme le water-start seront indispensables si vous projetez de devenir expert en wing foil. Évidemment, l’idéal est de démarrer avec un pack wing foil pour novice et d’investir dans des équipements professionnels en fonction de votre évolution. 

Analyser la qualité de la fabrication

Tout est désormais clair par rapport à vos envies de vous lancer dans le wing foil, il reste à dénicher un kite foil d’excellente qualité. Pour cela, vous allez entrer dans les détails de fabrication comme la marque et le matériau. Même pour une planche gonflable, aucune information n’est à négliger. Il existe des fabrications en PVC semi-rigide renforcées pour résister aux chocs. Pour les planches rigides, vous avez principalement le choix entre le bois, la fibre de verre ou la fibre de carbone. Puis, il faut également prendre en compte la résistance mécanique, la légèreté, la durabilité et le prix. Par ailleurs, la configuration et la dimension de la planche foil font aussi partie des critères à considérer. Par exemple, il y a les modèles dotés de carène double concave pour vous aider à survoler l’eau si jamais vous la touchez. En outre, les détails tels que l’outline, le tail et les aillettes influent beaucoup sur le fonctionnement de votre planche. Ainsi, en vue de bien vous initier et vous fondre dans l’univers, n’hésitez pas à prendre un wing foil gonflable. Ce type de planche foil est un gage de confort et de sécurité pour vos premières expérimentations. De surcroît, un équipement gonflable s’illustre par son prix plus abordable et son côté plus pratique que les planches dures.

Étudier chaque élément du pack wing foil complet

La planche foil est la plus citée dans le kit, vu que votre satisfaction dépend en partie de sa qualité et de ses caractéristiques. Il est préférable de se procurer un wing foil package, autant alors prendre également en considération les autres éléments. Il y a l’aile de wing dont la surface moyenne est de 4 m² correspondant à une corpulence d’environ 75 kg. Si vous pesez encore plus, un prototype de 5 m ² convient mieux. Puis, il est bon de savoir que le foil joue le rôle de stabilisateur via le mât et les ailes avant et arrière. Il est capital que celui-ci soit bien dimensionné selon votre taille et votre poids. Si vous êtes déjà un adepte d’autres sports comme le surf foil, vous orienter directement vers un wing foil package pour un niveau intermédiaire est tout à fait possible. Les termes techniques comme le pumping et les prises de quart ne vous sont plus nouveaux. Ils peuvent servir pour déterminer la planche foil qui est la mieux adaptée à votre profil.

Hôtel en Bretagne : les astuces pour trouver le meilleur rapport qualité/prix
Les bons plans pour visiter Florence en 3 jours