Comment choisir le bon couteau japonais ?

Couteau japonais

Forgés à la main, les couteaux traditionnels japonais sont à la fois performants et ergonomiques. Ils se déclinent en différents modèles. Par ailleurs, de nombreuses marques sont présentes sur le marché. Différents critères doivent être pris en compte pour choisir le bon couteau sur une coutellerie en ligne.

Bien choisir la lame de votre couteau

Les couteaux de cuisine japonais peuvent être à deux tranchants, mais vous trouverez aussi sur les boutiques en ligne des modèles avec une lame biseautée (de type ciseau). Un couteau de chef disposant d’une lame avec un seul tranchant (lame asymétrique) comme l’Usuba est parfait si vous souhaitez acheter un couteau à découper. En effet, celui-ci vous permet de découper finement la viande. Il est également très pratique pour préparer les poissons (couper leur tête, enlever leur filet ou leur peau) et pour découper les légumes.

Par ailleurs, la lame asymétrique vous permet d’avoir une coupe nette sans abîmer les parties découpées. Kasumi est une des marques les plus réputées pour la qualité de ses couteaux. Confectionnés par des couteliers du Japon, ils sont résistants, de qualité et durables. Pour trouver le couteau kasumi qu’il vous faut, rendez-vous sur le site coutellerie-du-viei­l-antibes.fr.

Choisir le bon alliage pour la lame de votre couteau

La plupart des lames japonaises sont faites en acier. La dureté de la lame dépend en grande partie du taux de carbone qu’elle contient. Si possible, sélectionnez un acier avec un taux de carbone de 0,4 à 1,3 %, pas plus.

Toutefois, sachez qu’une lame de couteau japonais avec un taux de carbone très élevé est assez difficile à affûter. Pour cette raison, elle s’adresse plutôt aux professionnels.

Quel manche choisir pour votre couteau ?

La manche du couteau est un autre critère à ne pas négliger lors de l’achat. Optez pour un couteau offrant une bonne prise en main et une utilisation confortable. Si vous souhaitez faire votre achat sur une coutellerie en ligne, il est conseillé de le tester au préalable en magasin si possible. Ou bien, essayez un couteau similaire ayant une manche proche de celle-ci.

Tenez compte également de la matière du manche. S’il est fait en bois, assurez-vous qu’il s’agit d’un bois traité et imputrescible. Pour le métal, un manche fait en acier inoxydable est l’idéal. Vous trouverez aussi des couteaux de cuisine japonais avec des manches en matière synthétique. Dans ce cas, évitez ceux qui sont faits en plastique bas de gamme, car ils s’usent rapidement.

Trouver des exemples d’avis de décès en ligne
Choisir des soins capillaires adaptés pour des cheveux abimés