Comment bien assurer votre camping car ?

camping car
C’est le grand retour du camping-car ! Après avoir un peu été délaissé ces dernières décennies, ce véhicule et maison tout-en-un est redevenu un des moyens préférés des français pour partir en vacances ou en week-end. Mais au-delà de son aspect pratique et économique, voyager en camping-car ne doit pas se faire sans organisation. Si vous programmez votre “road trip” il est important de préparer aussi votre autocaravane. Matériel de camping, réserve de nourriture, d’eau, accessoires et sans oublier une bonne police d’assurance pour être serein durant tout votre voyage.

Bien assurer son camping-car pour bien assurer ses vacances

Rien n’est plus frustrant qu’un voyage ou un itinéraire gâché à cause d’une panne ou d’un imprévu. Vous partez en vacances, en week-end ou même à l’aventure, il est donc primordial pour vous d’être couvert et assisté dans toutes les circonstances. Afin d’éviter de vous retrouver coincé sur le bord de la route ou dans un garage de campagne, prenez le temps de faire le tour de vos besoins en matière d’assurance. En fonction de votre utilisation, vous pouvez choisir un certain nombre d’options de couverture pour le véhicule et pour les personnes à bord. Et pour des déplacements à l’étranger, il est important d’être bien renseigné sur les conditions de votre police d’assurance. Obtenez plus d’informations sur votre assurance camping car et choisissez vos conditions et votre couverture.

Toutes les formules d’assurances pour être bien préparé

Il est important de bien se renseigner sur les différents niveaux de prise en charge par votre assurance pour votre véhicule. En général vous trouverez 4 principaux types de couverture :

  • Une prise en charge au tiers : c’est le niveau minimum d’assurance pour votre maison mobile, tout comme pour un autre type de véhicule. Il vous permet d’être couvert pour la responsabilité civile en cas d’accident ou de dommages causés par vous. C’est la garantie minimale obligatoire pour votre véhicule.
  • Une prise en charge au tiers personnalisé : ce deuxième niveau d’assurance vous couvre pour la RS comme la 1ere formule, mais permet aussi d’y ajouter quelques options supplémentaires comme le vol, la tentative de vol et le bris d’éléments vitrés.
  • La prise en charge de tout risque en version éco : Cette formule d’assurance va couvrir entièrement le véhicule y compris sur des cas de vandalisme ou d’accidents sur stationnement. En outre, il permet des options telles que l’évaluation du remboursement du véhicule en cas de remplacement au prix d’achat si le véhicule a moins de 6 mois (conditions pouvant évoluer dans le temps).
  • La prise en charge de tout risque version premium : C’est la garantie maximum pour votre véhicule. Vous serez entièrement couvert pour toutes les situations que vous pourriez rencontrer avec votre véhicule pendant vos déplacements avec celui-ci. Y compris le dépannage à 0 km, le service de véhicule de remplacement en cas de vol ou d’accidents. Vous bénéficiez même d’une prise en charge de rapatriement des personnes valides en cas d’accident ou de vol du véhicule. C’est une formule vraiment très complète.

Préparez votre camping-car en toute sérénité

Vous l’aurez compris, être bien assuré avant de partir sur les routes avec son camping-car est vraiment primordial. Alors pour prévenir, malgré tout, les avaries et les désagréments possibles, faites une préparation complète de votre véhicule avant le départ. Même en étant bien couvert et donc serein, on préfère ne pas rencontrer d’embûches sur le chemin de la détente et des loisirs. Première étape : faites un état des lieux du véhicule. Avez-vous fait le contrôle chez un garagiste cette année ? Si oui, vérifiez simplement les points de contrôle habituels, tels que la pression des pneus, le niveau d’huile, la charge de la batterie et le niveau d’essence bien sûr ! Si vous n’avez pas fait de révision cette année, peut-être devriez-vous l’envisager. En effet, le camping-car est en général un véhicule que l’on utilise seulement pour les déplacements lors de nos vacances ou loisirs, il ne sert donc pas souvent, voir qu’une seule fois dans l’année. Privilégier la sécurité vous garantit d’être pleinement serein pendant vos déplacements ou votre séjour. Pensez-y !


Blog voyage à vélo et cyclotourisme
Suivre des cours pour apprendre la Salsa