Choisir le bon contrat d’électricité pour votre entreprise : Guide complet

contrat electricite

La hausse des prix de l'énergie impacte directement le développement et la compétitivité des entreprises françaises. Confrontés à une conjoncture difficile, les professionnels sont en quête de solutions pour économiser sur leur facture d'électricité sans que leur activité s'en ressente pour autant. La réponse à ce dilemme passe par la nécessité de bien choisir son fournisseur d'électricité. En souscrivant un abonnement en adéquation avec ses besoins, une société peut en effet réaliser des économies de l'ordre de 10 %. Voici un guide complet pour vous aider à trouver le meilleur contrat électricité pro.

Prendre en compte votre profil de consommateur

Selon que vous êtes à la tête d'une TPE ou d'une grande industrie, vos besoins en électricité risquent de différer sensiblement. Pour trouver le contrat d'électricité professionnel qui convient le mieux à votre entreprise, il faut avant tout évaluer votre consommation. Vous serez ainsi en mesure de déterminer la puissance dont doit disposer votre compteur électrique. Si vos locaux abritent plusieurs machines électriques, il est impératif que celles-ci puissent fonctionner de manière simultanée sans que se profile le moindre risque de coupure. Si vous vous demandez quels calculs effectuer pour ce faire, vous pouvez en savoir plus ici. Connaître précisément les besoins en énergie requis par votre activité vous permettra également de définir votre profil de consommateur. On en dénombre trois types différents :

  • Le "Tarif Bleu" : il concerne les contrats pour lesquels la puissance souscrite ne dépasse pas les 36 kilovoltampères (kVA). Les offres proposées peuvent être au tarif réglementé de vente (ou TRV), à prix fixe ou à prix indexé. Dans ce dernier cas, les tarifs sont librement établis par les fournisseurs d'énergie.
  • Le "Tarif Jaune" : on retrouve dans cette catégorie les entreprises dont la consommation d'électricité est comprise entre 36 et 250 kVA. Bien que le "Tarif Jaune" n'existe plus concrètement depuis 2016, son nom reste toujours usité pour désigner les clients correspondant à ce profil. Ces derniers peuvent opter pour une offre à prix fixe ou indexée sur l'accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH).
  • Le "Tarif Vert" : il s'adresse aux professionnels qui sont les plus gros consommateurs d'électricité (plus de 250 kVA). Outre les offres à prix fixe et celles indexées sur l'ARENH, des solutions sur-mesure sont aussi disponibles. En ce cas, le coût du kWh ne varie pas durant toute la période de validité du contrat.

Quels critères de choix retenir avant de souscrire un contrat d'électricité pro ?

Afin de trouver l'abonnement d'électricité professionnel le plus conforme à vos attentes, plusieurs points essentiels méritent d'être étudiés :

  • La qualité de l'électricité fournie : quel que soit le fournisseur d'énergie sollicité, c'est dans tous les cas Enedis, le gestionnaire des réseaux, qui est chargé de veiller à la qualité de l'électricité.
  • Le service client : veillez à ce que votre fournisseur d'énergie soit toujours disponible en cas de problème ou de désaccord sur les clauses de votre contrat, le montant de votre facture d'électricité, etc.
  • L'aspect écologique des offres proposées : dans un contexte de transition énergétique, opter pour une offre dite "verte" aura des répercussions positives sur votre société. Ici, l'électricité est produite à partie de sources renouvelables. Il peut s'agir d'énergie éolienne, hydraulique, solaire ou de biomasse. Cela constitue un atout non négligeable si vous souhaitez vous lancer dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
  • Le contexte de souscription du contrat : si votre contrat arrive à échéance ou si vous devez déménager vos locaux professionnels, il peut être intéressant de vous tourner vers un nouveau fournisseur d'énergie. Il en va de même si vos besoins en électricité évoluent.
  • Les taxes et autres contributions : outre la consommation d'électricité proprement dite, l'abonnement inclut aussi des taxes et diverses contributions dont l'impact sur les prix est conséquent. C'est le cas, entre autres exemples, de la TCFE, ou Taxe finale sur la consommation d'électricité. Sont ici concernés les sites dont la puissance souscrite est en deçà de 250 kVA.

Trouver le bon contrat d'électricité professionnel au moyen d'un comparateur

Face à la pléthore d'offres disponibles sur le marché, trouver le contrat d’énergie pro idéal relève souvent du parcours du combattant pour les entreprises. Afin de gagner du temps du temps et obtenir rapidement des devis, l'utilisation d'un comparateur d'électricité pour les professionnels s'avère bienvenue. Par exemple, la solution proposée par le spécialiste du courtage en énergie, Opéra Énergie, vous permet d'effectuer une comparaison entre les tarifs de pas moins de vingt fournisseurs d'énergie. De cette manière, vous bénéficiez d'une assistance précieuse pour dénicher la formule la plus à même de répondre à vos exigences financières et professionnelles. Les comparateurs d'électricité destinés aux entreprises sont reconnus pour leurs nombreux avantages, parmi lesquels :

  • un accès gratuit (ce sont les opérateurs d'énergie qui les rémunèrent) ;
  • la possibilité d'y avoir recours sans engagement ni contrainte ;
  • des outils pédagogiques d'une grande facilité d'utilisation ;
  • une transparence garantie ;
  • un accompagnement sur-mesure avec une équipe d'experts à votre écoute.

Les comparateurs d'électricité en ligne sont des outils polyvalents. Quels que soient leur importance et leur domaine d'activité, toutes les structures professionnelles (industries, commerces, exploitations agricoles, grande distribution, artisans, etc.) ont le loisir d'en tirer profit. Afin de fournir le résultat le plus fiable possible, un comparateur d'électricité s'appuie sur diverses données. Vous êtes par conséquent invité à renseigner plusieurs éléments vous concernant, dont :

  • le nombre de compteurs électriques présents dans votre établissement et leur puissance ;
  • le type de structure (entreprise, association, etc.) concerné ;
  • les raisons de votre démarche (un déménagement pro, par exemple) ;
  • votre PDL (Point de livraison).

Les avantages d’un compte pro pour une entreprise e-commerce
Booster votre présence en ligne : pourquoi faire appel à une agence web ?

Plan du site