Choisir des soins capillaires adaptés pour des cheveux abimés

Nombreux sont les paramètres qui entrent en jeu pour la détérioration de la qualité de nos cheveux. Les facteurs internes et externes jouent des rôles fondamentaux et en déterminent les causes : le stress, les mauvaises alimentations, la déshydratation, les malnutritions, mais surtout les appareils chauffants, la coloration, les défrisages, les produits non adaptés. Ces agents intérieurs et extérieurs agressent les cheveux et les laissent dans un état déplorable. Comment choisir alors les soins capillaires pour les cheveux abîmés ? 

Connaître son type de cheveux

Il est évident que chaque type de cheveux n’a pas le même besoin. Les cheveux secs ont besoin d’hydratation, tandis que les cheveux colorés ont besoin de protection. Si vous ne respectez pas ces nécessités, vous allez vous retrouver avec des cheveux abîmés. Pour pouvoir prendre soin de ses cheveux, il faut alors connaître son type. Cela permet de définir par la suite le soin des cheveux adaptés. Pour en savoir davantage, visitez le site sos-cheveux.fr.

Si vous avez les cheveux secs à la base, privilégiez les shampoings et masques hydratants qui proposent des ingrédients de base très nourrissants comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, le beurre de karité ou encore l’huile de coco. Ces types de cheveux nécessitent du gras en permanence pour nourrir les fibres capillaires.

Si vos cheveux sont colorés, adoptez régulièrement les produits protecteurs à base de macadamia, de grenades ou de pivoine. Les produits chimiques utilisés dans la coloration agressent et abîment les cheveux, l’ingrédient des soins spécialisés dans ce type de cheveux les protège et maintient l’éclat de la couleur très longtemps.

Pour les cheveux cassants et fourchus, il faut opter pour des produits anti-casse. Et pensez à vous débarrasser des fourches le plus tôt possible. Le masque doit être appliqué toutes les semaines en couvrant la tête d’un bain chauffant afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Limitez au minimum les appareils trop chauffants comme les fers à lisser et les séchoirs. Misez sur des produits thermo protecteurs si vous êtes obligés de passer par ces appareils. Et n’oubliez pas les sérums ou sprays coiffants qui protègent intensément les cheveux.       

Faites le plein de vitamine

Le soin ne se passe pas seulement en dehors. Il faut évidemment opter pour un régime varié, sain, équilibré et diversifié. Certaines vitamines sont réputées pour avoir de beaux cheveux. Vous pouvez recourir à des compléments alimentaires pour combler les manques dans votre alimentation. Certaines vitamines et bons lipides apportent des soins adaptés aux cheveux. Ils apportent la souplesse et la force dont les cheveux ont besoin.

Et contrairement, il existe des aliments qui détériorent de façon progressive la qualité des cheveux. Les charcuteries, les aliments trop sucrés et les boissons gazeuses favorisent l’apparition des pellicules et les chutes des cheveux par exemple. Donc il faut d’un autre côté, faire aussi très attention aux aliments à manger avec modération.   

Les combinaisons des bonnes alimentations et la diminution des mauvaises apportent des bienfaits aux cheveux. Privilégiez surtout les aliments naturels et bios pour restaurer rapidement les cheveux abîmés.

Respectez les produits spécifiques à chaque utilisation

Il faut savoir respecter les produits spécifiés pour chaque utilisation afin d’avoir de beaux cheveux. Chaque lavage doit se faire avec un shampoing. Il ne faut jamais le faire avec un savon neutre, et encore moins avec des gels douche. La nature des cheveux n’est pas la même que la peau, il faut respecter les produits qui lui sont adaptés. Une fois par semaine, privilégiez un masque réparateur, laissez-le agir pendant 5 minutes sur vos cheveux. L’idéal étant de mettre une couverture chauffante afin que chaque nutriment intègre bien le cuir chevelu. Mettez des sérums ou crèmes pour soins capillaires avant chaque coiffage ou brushing. Cette crème les protégera de l’agressivité du chauffage. Il faut se rappeler que chaque type de produits a été conçu pour un soin capillaire spécifique à chaque rituel, il faut alors les respecter.    

Comment prendre soin de sa culotte menstruelle ?
Les bienfaits de la consommation de spiruline