Bien décorer son restaurant

restaurant

Une carte au menu attrayant et un chef brillant sont déjà les ingrédients d’un restaurant à succès. Mais une décoration réussie et une belle harmonisation de la salle à manger sont également à privilégier pour attirer un maximum de client et booster son chiffre d’affaires. Sortir du lot de la décoration ordinaire est donc une disposition à prendre, en inventant un tout autre univers unique et original et en créant une histoire. Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour décorer son établissement afin que le client revienne s’attabler et se sente au petit soin dès l’entrée jusqu’à la table.

Bien aérer l’espace

La décoration de restaurant dépend avant tout du style que l’on veut imposer et le profil du client ciblé. Premièrement, la porte d’entrée est la première impression que le client gardera du lieu où il visite. Utiliser une porte facile à ouvrir, joliment peinte et clairement indiquée est alors un grand atout pour inciter le client à entrer et l’accueillir en toute élégance. Le petit truc en plus pour encourager sa venue à passer la porte du restaurant est de bien dégager l’entrée. Ensuite, prenez également en compte la bonne circulation entre les tables, pour le client et pour le personnel, afin de faciliter la rapidité du service. Un bon espacement est nécessaire pour que le client se sente respecter dans son intimité et par conséquent, a envie de prolonger le plaisir de rester. Le chemin pour aller au WC est également idéal s’il est bien indiqué pour qu’il se sente libre et indépendant d’y accéder. Mais aussi, des cloisons en bois, des objets de deco, ou encore des ornements de plantes sont à placer pour bien marquer la séparation des espaces de l’établissement. En résumé, se mettre à la place même de son futur client est à essayer pour constater s’il est à l’aise de s’asseoir en mangeant dans le restaurant. Le site www.escapades-interieures.fr donne de plus de détails pour la décoration et l’agencement d’un restaurant.

Jouer avec la lumière

L’éclairage joue un grand rôle pour créer de l’ambiance à l’intérieur du restaurant. Ainsi, l’éclairage ambiant donne de la lumière, la forte luminosité facilite le service du midi, tandis que la faible luminosité crée l’intimité pour le soir afin d’inciter le client à la décontraction. L’éclairage fonctionnel facilite le service des serveurs ainsi que l’attente du client, par exemple pour lire le menu ou voir la disposition de la table. Et l’éclairage indirect donne une touche de raffinement au décor du restaurant, parce qu’il crée une ambiance cocooning en reflétant de la lumière sur un objet d’art, sur une toile ou sur un mur texturé. L’objectif de ces éclairages est de donner vie à l’espace et de l’animer en mettant un accent dans l’endroit où on veut qu’il soit mis. La lumière est donc une des pièces maîtresses de la décoration du restaurant selon la direction souhaitée.

Miser tout sur la décoration du restaurant

Il est vrai que plus la capacité d’accueil de la table augmente, plus le chiffre d’affaires de l’établissement s’accroît. L’important est alors de trouver un équilibre entre faire des profits et créer une ambiance chaleureuse au client. Mais comment ? La réponse est simple, un restaurant joliment décoré. La décoration du restaurant à succès transmet une histoire forte à raconter et reflète les goûts de son propriétaire pour offrir à sa clientèle une expérience formidable et inoubliable et l’inciter à revenir. La clé de la réussite d’un restaurant est donc la création d’une atmosphère souhaitée pour une décoration unique et originale. Choisir la décoration et les couleurs neutres désignées comme intemporelles est à privilégier pour préserver dans la durée tout en restant toujours dans la tendance. Et si naviguer dans cette tendance inspire le restaurateur à décorer son établissement, le vert est la couleur tendance d’aujourd’hui pour montrer son appartenance à la famille des écolos. En outre, le revêtement du sol est idéal s’il s’harmonise à merveille avec le reste de la décoration de l’intérieur.

Veiller à la bonne présentation de la table

Tous les sens devront être stimulés quand il s’agit d’inviter les clients à s’attabler dans son restaurant. La vue, l’ouïe, l’odorat et le confort peuvent très bien être associés au sens du goût. La vue d’une belle table bien dressée invite déjà le client à la dégustation de son menu préféré. Pour ce faire, des chemins de table assortis à la couleur dominante, des ensembles de nappes, des chemins et tables, des sets ou encore des serviettes sont à mettre en valeur pour honorer le client. Il est également nécessaire d’assortir la couleur des couverts et de la nappe pour mieux présenter et décorer la table. Poser des bougies, des vases, des chandeliers et des photophores invite le client au romantisme et met en scène les plats. Cela crée l’envie de manger.

Décoration intérieure : profiter d’un portail spécialisé en ligne
Trouver un spécialiste dans le mobilier enfant