Balai électrique et balai vapeur : lequel choisir ?

A la recherche d’un moyen efficace pour faire le ménage, vous vous demander s’il vous faut choisir un balai électrique ou opter pour un balai vapeur. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les caractéristiques de ces deux types de balai avec leurs avantages et leurs limites.

Le balai électrique

Le balai électrique ressemble au balai classique, sauf que lorsqu’il entre en contact avec le sol, il joue le rôle de ramasse-miettes, vous évitant de dirigez les saletés dans une direction ou une autre. Avec ce type de balai, les poussières et les miettes ainsi que tout autre saleté sont coincées dans un bac que vous viderez par la suite à la poubelle.
Un balai électrique est efficace pour nettoyer les sols salis par des miettes, des poussières, du sable et même des poils. Le modèle proposé par Kobold par exemple permet de retenir 99.9 % des saletés et allergènes grâce à son sac équipé d’un micro filtre. Il vous permet de nettoyer non seulement votre maison, quel que soit le type du sol, mais aussi vos tapis et moquettes. Il peut être assimilé à un aspirateur puissant qui simplifie vos tâches ménagères.

 

Le balai vapeur

Il s’agit d’un balai équipé d’un réservoir d’eau. Lorsque vous le branchez à une prise électrique, l’eau qu’il contient se chauffe et se transforme en vapeur qu’il diffusera sur les sols. Résultat, les saletés se décollent plus facilement pour être absorbées par une lingette à microfibre placée au bout du balai.
Le balai vapeur permet un nettoyage optimal de tous types de sols. De plus, sous d’effet de la chaleur, il permet de tuer les microbes, garantissant ainsi une désinfection des surfaces nettoyés. Seul bémol, pour nettoyer les gros amas de saletés, il faut d’abord passer un coup de balai (classique) auparavant. Cela dit, le balai vapeur permet de nettoyer les carreaux, les tapis, les moquettes, les sols en lino et même les parquets tomettes. Il est particulièrement indiqué pour désincruster les saletés des sols même s’il est également efficace pour nettoyer les murs et les tissus.

Comment manger équilibré ?
Conseils pour choisir son robot de cuisine