Aménagements pour handicapés : trouver un spécialiste en ligne

Les personnes à mobilité réduite ont besoin d’équipements et d’aménagements spécifiques dans leur maison. Cela leur permet de vivre de façon la plus autonome possible. Pourtant, l’aménagement du logement pour handicapé se fera en fonction du niveau de perte d’autonomie de la personne et du handicap de cette dernière. C’est pour cette raison qu’il s’avère important de faire appel à un professionnel pour se charger des aménagements des handicapés.

Penser aux aménagements modestes

Avez-vous besoin d’aménager votre maison ou celle d’un proche de façon spécifique ? De même, lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap physique, l’aménagement du logement ainsi que la limitation des dangers au quotidien deviennent obligatoires. Pour cela, il faut maintenir l’autonomie de la personne en pensant à quelques modifications de la maison pour la rendre plus accessible. Les risques de chute doivent être éliminés pièce par pièce. Cela implique le désencombrement des passages en ôtant les petits mobiliers ou sacs, les pots de fleurs, les bibelots. L’idée sera d’enlever tous ceux qui peuvent entraver les déplacements. Menez également des travaux comme la réparation des sols abîmés ou encore la fixation des rallonges et fils électriques qui traversent les chambres. Pour consulter un expert en aménagements pour handicapés en ligne, cliquez sur www.amenagement-handicap.com 

Les tapis glissants et les carpettes doivent être cloués ou collés au sol. Le fait d’enlever ses éléments n’est pas une bonne idée puisqu’ils constituent parfois des repères visuels pour les personnes à mobilité réduite. Il est en outre indispensable de trouver des pastilles antidérapantes et de les fixer sous les pieds de chaises. Pour éviter de tourner fréquemment les poignées de porte, pensez à utiliser des poignées en quilles au lieu des poignées en forme de bouton. De cette sorte, il suffit d’ouvrir les portes par un simple appui. En ce qui concerne les portes, la mise en place des équipements bas de placards est conseillée plutôt qu’une poignée saillante. Placez des barres de maintien et d’appui dans les escaliers, les salles de bain et dans les toilettes.

Trouver des équipements adaptés

Afin de maintenir l’autonomie d’une personne handicapée, l’accès à l’extérieur devrait être facile. L’ouverture ainsi que la fermeture d’un portail ou d’une porte blindée seront faciles grâce à l’installation des grooms. Outre le logement, il faut repenser aux matériels comme le lit. Il faut choisir un lit avec assistance motorisée afin de se relever et sortir facilement.

Comme la perte d’indépendance ne touche pas seulement la mobilité, certaines personnes âgées voient moins bien. Afin de les aider dans la vie quotidienne, il faut savoir jouer sur les contrastes (télécommande téléphone à touches larges, boutons électriques teintés, etc.). Si les seniors ont du mal à entendre, la meilleure des solutions serait d’adopter des appareils à flashs lumineux ou encore des dispositifs vibrants. Cela leur permet de garder la relation avec la société. Des dispositifs d’alertes sont disponibles en ligne, destinés pour les personnes les plus fragiles.

Prévoir des travaux

La réhabilitation de la maison est indispensable avant qu’une dépendance imposante ne s’installe. Afin de bien identifier les priorités, il s’avère judicieux de consulter un spécialiste dans le domaine d’aménagements pour handicapés en ligne. Ces professionnels peuvent se déplacer chez vous et évaluent le senior dans sa maison en vue d’avoir une idée sur ses habitudes dans la vie de tous les jours. Ensuite, les experts vont vous aiguiller concernant les travaux à entreprendre en fonction de la perte d’autonomie. Les professionnels comme les ergothérapeutes repèrent les points sensibles de l’habitation : la cuisine, la salle de bains, la circulation intérieure, l’accès extérieur, etc. Il vous appartient ensuite d’engager le chantier. Si vous avez prévu de réaliser des travaux dans de nombreuses pièces, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un architecte qui vous accompagnera et vous donnera des conseils et des solutions appropriées.

Autres équipements indispensables à prévoir

Une personne âgée et à mobilité réduite requiert de nombreux équipements afin de rendre son quotidien facile. Dans la cuisine par exemple, il est nécessaire d’installer un évier suspendu pour que les individus en situation d’handicape en fauteuil puissent s’y rendre facilement. De même, trouver des mobiliers avec des portes aux ouvertures escamotables ou coulissantes en ligne est parfait. La hauteur des plans de travail doit être réglable. Dans les toilettes et la salle de bains, l’acquisition de la douche à l’italienne ou d’une baignoire à porte favorise un accès facile. Posez des barres de soutien près des w.c., dans la baignoire ou encore dans la douche. Facilitez le passage des jambes en optant pour un lavabo PMR et laissez tous les accessoires comme les savons, les serviettes à portée des mains.

Dans les autres pièces, veillez à ce que la circulation demeure fluide. Aucune pièce ne doit être encombrée avec des meubles superflus. Il vous sera en effet conseillé de vous procurer des mobiliers bas aux ouvertures escamotables ou coulissantes en ligne. Ce n’est pas tout, vous pouvez commander en ligne d’autres équipements incontournables comme des fauteuils roulants électriques, un monte-escalier, des mobiliers avec des placards et commandés à distance, etc.

Trouver des exemples d’avis de décès en ligne
Choisir des soins capillaires adaptés pour des cheveux abimés