Aliments de beauté : Ce que vous mangez a une incidence sur votre apparence

Nous avons tous entendu le vieil adage : “Vous êtes ce que vous mangez”. Mais qu’en est-il du lien entre votre nourriture et votre visage ?

La plupart des articles sur la nutrition se concentrent sur le rôle de votre alimentation dans le maintien d’une santé interne optimale et la prévention des maladies. Par exemple, de nombreux articles parlent de la manière dont les antioxydants présents dans les fruits et légumes peuvent combattre les dommages causés par les radicaux libres à vos cellules immunitaires, vos organes et votre ADN.

Et bien devinez quoi ? Les mêmes substances phytochimiques, vitamines, nutriments et minéraux qui gardent vos entrailles en rose sont tout aussi essentiels pour une peau claire, un sourire éclatant, des ongles solides et des yeux clairs. Si vous voulez être au top de votre forme, gardez à l’esprit ces conseils diététiques :

* Antioxydants : Présents en abondance dans les fruits et légumes colorés, ces nutriments aident à combattre les signes de vieillissement causés par l’oxydation – la rouille, si vous voulez – de nos cellules. Les aliments de beauté à découvrir sur www.vivreplus.fr et qui sont de puissantes sources d’antioxydants comprennent : les grenades, les pruneaux, le jus de raisin Concord, les myrtilles, les mûres, le chou violet, le chou vert, les choux de Bruxelles, les prunes séchées, les kiwis, les framboises, les fraises, les épinards crus, les oranges, les pommes et le cresson.

* Acides gras essentiels : Certaines huiles polyinsaturées sont dites “essentielles” car elles doivent être intégrées dans notre alimentation. Les AGE, comme les oméga-3 et les oméga-6, peuvent réduire l’inflammation qui peut obstruer la peau et entraîner des rides. Les sources comprennent les fruits de mer – tels que le saumon, les sardines, la truite et la plie – ainsi que les amandes, les noix et les graines de lin.

* Évitez les glucides simples : certaines recherches suggèrent que le pic d’insuline provoqué par les glucides simples, comme le pain, les pâtes et les sucreries, peut déclencher une série de réactions métaboliques pouvant entraîner des éruptions.

* Maximiser l’eau, modérer l’alcool : L’eau, et beaucoup d’eau, aidera à garder votre peau hydratée, tandis qu’un excès d’alcool de plus d’un verre de 4 onces par jour peut la dessécher. De plus, certains dermatologues affirment que la dilatation par l’alcool des capillaires fragiles du visage peut causer et exacerber la rosacée.

* Graisse saine : Bien qu’il soit toujours important de réduire au minimum les graisses saturées qui obstruent les artères, ne craignez pas les graisses monoinsaturées saines, comme l’huile d’olive et les autres huiles végétales liquides qui maintiennent l’émulsion de la peau.

* Vitamine C : Veillez à nourrir votre visage avec de la vitamine C pour aider à maintenir le collagène, le composant le plus important du tissu conjonctif qui contribue à la base de votre peau. Les meilleures sources de vitamine C sont les agrumes et les jus d’agrumes, le brocoli, le chou-fleur, le cantaloup, les fraises, les tomates, les poivrons rouges et les pois verts.

* Prime à la perte de poids : livre pour livre, les fruits et légumes contiennent moins de calories que les autres groupes d’aliments. De plus, ils contiennent beaucoup de fibres, ce qui vous aidera à vous sentir rassasié. Un tel régime riche en fruits et légumes permet de prévenir les fringales en assurant à l’organisme tout l’éventail des nutriments, minéraux, vitamines et substances phytochimiques dont il a besoin pour fonctionner.

Les données du registre national de contrôle du poids, qui contient des informations sur plus de 3 000 personnes ayant réussi à perdre au moins 30 livres, indiquent que le régime gagnant pour une perte de poids à long terme est un régime pauvre en graisses et en glucides complexes, riche en fruits et légumes.

Ces données ont récemment été renforcées par une étude internationale, menée par l’université Northwestern, qui a évalué le régime alimentaire de plus de 4 000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Chine. L’étude a révélé que, sans exception, un régime alimentaire riche en glucides complexes, en fibres et en protéines végétales était associé à un faible indice de masse corporelle.

En fin de compte, il n’y a rien de plus beau qu’une bonne santé et rien de plus sain qu’un régime qui comprend beaucoup d’exercice, du repos, de l’eau, des protéines maigres et une abondance de fruits et légumes.

Jennifer Grossman est la directrice de l’Institut de nutrition Dole. – NU

Fonctionnement d’une tubeuse électrique
Les nouveaux aliments innovants et plus sains sans gluten