5 idées pour aménager une cuisine d’été originale

cuisine d'été

Il fait chaud, il y a du soleil, et il est temps de se rafraîchir dehors. Que diriez-vous de profiter du soleil, tout en cuisinant dans votre jardin ? Non, nous ne parlons pas d’un barbecue, mais d’une cuisine classique, entièrement équipée. Voici nos conseils pour vous aider à aménager ce nouvel espace de vie. C’est parti !

Tout est dans le choix des meubles !

Oui, le mobilier de cuisine extérieur doit être choisi à la perfection, et en harmonie avec le style que vous souhaitez instaurer.

Pour un style moderne :

Vous pouvez installer des meubles en bois, avec des coussins colorés. Pour ajouter une touche minimaliste, choisissez des meubles en palette. C’est une véritable tendance dans le monde du mobilier d’été. Vous pouvez alors installer des chaises de bar en bois classiques à côté de votre plan de travail. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un éclairage, et le tour est joué. Un cuisiniste gujan mestras pourra réaliser la conception de ce type de cuisine, avec un style de meuble pour cuisine d’été en fonction de vos attentes.

Pour un style original :

Il est également possible d’utiliser des objets du quotidien, et de les transformer en meubles de cuisine. Vous pouvez prendre un tonneau classique et le transformer en table. Ce meuble pour cuisine d’été est parfait pour votre coin apéritif d’été. Comme dans le style précédent, vous pouvez utiliser des palettes comme chaises longues. N’oubliez pas de les vernir, et vous aurez un espace de vie qui plaît à vos yeux, et à vos invités.

Pour un style naturel :

Ce style est recommandé, surtout si vous avez les mains vertes. Commencez par construire une cuisine classique, avec le strict nécessaire. N’oubliez pas le confort, car c’est la clé de ce style. Ensuite, installez des plantes autour de votre cuisine. Vous pouvez mettre une haie naturelle sur les murs, installer quelques vases sur le plan de travail, etc. Décorez le sol avec un tapis de gazon pour fermer le tout.

L’aménagement de l’espace !

Vous devez disposer d’un espace suffisant pour assurer votre confort, et pour accueillir vos meubles. Ainsi, réservez une surface de plus de 10 m2 pour votre cuisine extérieure. Ensuite, installez vos accessoires et vos meubles comme suit :

  • Les fours, le gaz et le barbecue seront placés contre le mur. N’oubliez pas de mettre une plaque métallique pour éviter les projections d’huile et les traces de fumée sur vos murs.
  •  Les espaces de rangement : également contre un mur, au-dessus de vos espaces de cuisson.
  • L’évier : à côté de l’espace de cuisson, ou perpendiculairement à celui-ci si vous n’avez pas assez de place.
  •  Le plan de travail : juste devant l’espace de cuisson, en respectant une distance de 1 m pour le confort des cuisiniers.
  • Les chaises de bars : devant le plan de travail
  • Les autres meubles : vous pouvez les placer devant le plan de travail. Évitez simplement l’effet d’encombrement et veillez à ce que les meubles soient en harmonie avec votre style de décoration.

Les travaux techniques !

Pour l’évier : vous devez raccorder votre équipement à une source d’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage et raccorder votre évier extérieur à votre alimentation principale. Sinon, vous pouvez construire votre cuisine d’été à proximité d’un point d’eau dans votre jardin. De cette manière, vous n’aurez aucun problème pour alimenter votre cuisine en eau ;

Pour l’électricité : ici, il faut être méticuleux. Commencez par prévoir des passages pour vos fils électriques. N’hésitez pas à les cacher dans vos murs pour un résultat esthétique. Si possible, demandez l’aide d’un professionnel pour cette étape.

Pour les canalisations : prévoyez des tuyaux d’évacuation que vous raccorderez à votre canalisation principale. N’oubliez pas d’entretenir vos tuyaux pour éviter le gel pendant l’hiver. 

Les ventilateurs de plafond design pour une ambiance moderne
Domotique : avez-vous pensé à en équiper votre maison ?