Toutes les recettes de mayonnaise au Thermomix

La mayonnaise est un condiment incontournable pour accompagner toutes sortes de plats. Mais tout le monde n’apprécie pas forcément la mayonnaise en pot toute prête que l’on trouve dans le commerce. Quant aux personnes allergiques aux œufs, ou celles qui veulent manger bien, le plus léger possible et varier les goûts, la mayonnaise faite maison est idéale. Et votre meilleur ami pour y passer le moins de temps, le Thermomix !

Grâce à ses multiples fonctions, votre assistant culinaire électronique vous réalise de superbes mayonnaises en un rien de temps avec la texture que vous recherchez. Votre rôle se limite au choix et à l’ajout des ingrédients. Petite revue des variantes de mayonnaises réalisables avec votre robot à tout cuisiner.

Il y a bien entendu la recette classique, la plus simple. Il vous suffit de placer dans le bol du Thermomix deux jaunes d’œuf, une cuillérée à soupe de moutarde, la même quantité de vinaigre, et de saler légèrement. Réglez l’appareil sur la vitesse 4, et tout en versant l’huile petit à petit, mixez pendant environ 2 minutes. Pour déterminer la dose d’huile, le mieux, c’est de goûter et d’observer si l’onctuosité vous convient.

Pour une mayonnaise à la saveur plus relevée, l’huile d’olive basilic et la moutarde au basilic sont les ingrédients qu’il vous faut. À moins que vous ne préfériez atténuer la force du basilic en optant pour une moutarde au miel ou au vinaigre balsamique. Quant au mode de préparation, c’est exactement le même que pour une mayonnaise classique : gardez les œufs et le sel, remplacez l’huile et la moutarde et faites comme d’habitude !

Vous n’aimez pas la moutarde ou un membre de la famille y est allergique ? La mayonnaise sans moutarde est pour vous ! Comme il n’existe aucun produit susceptible de remplacer la moutarde, suivez tout simplement la recette classique en supprimant cet ingrédient. En plus d’avoir un goût plus léger, cette mayonnaise a une texture beaucoup plus fine qui vous ravira.

Si vous devez faire tout particulièrement attention à votre ligne, faire une mayonnaise légère est possible ; bien que peut-être surprenant, elle a de nombreux adeptes. L’astuce consiste à supprimer l’huile et utiliser du fromage blanc à la place. Évidemment, du 0 % est recommandé. Pendant que vous mixez, c’est donc le fromage blanc que vous verserez progressivement dans le bol du Thermomix au lieu de l’huile.

Il y a encore plus surprenant en matière de recettes de mayonnaise : celle sans œuf ! Il fallait y penser, pour les personnes souffrant d’allergies aux œufs, mais ne veulent pas se priver du plaisir d’une bonne mayonnaise pour accompagner des crudités, des grillades, ainsi qu’un large choix d’autres recettes Thermomix.

La préparation est un peu plus compliquée, mais ça vaut la peine d’y consacrer un peu de temps. En lieu et place des jaunes, mettez dans le bol du robot deux cuillérées à soupe de Maïzena. Ajoutez-y le double d’eau et de lait. Réglez le Thermomix sur 100°, vitesse 5, et mixez pendant 10 minutes. Ensuite, laissez votre préparation reposer pendant à peu près 1 heure jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.

Quand la mixture a totalement refroidi, ajoutez une cuillérée à soupe de moutarde. Réduisez la vitesse à 4, et tout en versant progressivement l’huile, mixez pendant 2 minutes. Un peu avant la fin, versez une deuxième cuillérée de moutarde ainsi qu’une cuillérée à soupe de vinaigre.

Voilà ! Choisissez maintenant votre plat. Si vous manquez d’inspiration pour le repas de tous les jours, ou pour composer un menu spécial pour les grandes occasions (d’autant que les fêtes de fin d’année arrivent !),

Comment manger équilibré ?
Conseils pour choisir son robot de cuisine