Tout ce qu’il faut savoir autour des fruits et légumes

Les fruits et légumes sont consommés au quotidien pour leur apport nutritif et leur bienfait sur l’organisme. Un bref aperçu sur les choses à savoir autour de ces aliments.
Les fruits et légumes apportent de nombreux avantages pour la santé.

Les régimes diététiques recommandent la consommation de 5 fruits et légumes chaque jour pour le bien-être de notre organisme. Ces aliments fournissent en effet une quantité importante de nutriments. Ils se mangent et se préparent de différentes façons. Si certains les préfèrent tels qu’ils sont, d’autres rajoutent de la sauce pour plus de saveur. Il faut toutefois passer par différentes étapes avant de passe à cette consommation.

 

Les conseils pour bien les choisir

La qualité des fruits et légumes repose essentiellement sur leur fraîcheur. Il faut donc les choisir en fonction de ce critère pour qu’ils ne perdent pas leurs atouts nutritionnels. Les étals des marchés sont les meilleurs endroits pour les acheter. Le mieux est d’opter pour les produits de saison qui ne sont pas conservés au froid. Les produits bios sont également majoritairement constitués de fruits et légumes frais. Cette qualité est liée à leur système de production du fait qu’ils sont cueillis à maturité pour être vendus directement sur le marché. Le mieux est de les acheter près de chez soi ou auprès des producteurs.
Le lavage et conservation
Les fruits et légumes doivent être nettoyés avant d’être consommés. Un lavage à l’eau courante permet d’enlever les insectes et les bactéries. Un lavage rigoureux à la brosse peut être nécessaire pour éliminer la terre et les résidus de pesticides sur les produits. Il faut les laver entiers pour conserver les nutriments hydrosolubles dans l’eau. L’épluchage doit donc se faire après le nettoyage. Le trempage des fruits et légumes est à éviter, notamment quand ils sont découpés pour ne pas dissoudre les sels minéraux et les vitamines qu’ils contiennent.
Les fruits et légumes peuvent être conservés au réfrigérateur durant quelques jours. Ils se rangent dans le bac à légumes pour éviter qu’ils s’abiment rapidement. Une conservation sur une longue durée nécessite une technique adéquate. La confiture est une méthode qui permet de conserver les fruits avec du sucre. Le séchage au four est une autre technique efficace. Le sel et le vinaigre sont aussi très utilisés pour préserver les aliments de la moisissure et de la pourriture.

La préparation

La préparation des fruits et légumes qui se consomment crus est assez simple. En plus d’un bon lavage, il faut faire attention à les préparer à la dernière minute pour conserver le maximum de nutriments. Les fibres, les vitamines et les minéraux sous leur peau sont mieux conservés quand ils ne sont pas épluchés. Ils peuvent être servis comme ils sont ou en salade. L’utilisation d’assaisonnement permet de relever le goût pour cette dernière. Il y en a tout un choix dans les commerces et en ligne.

Les légumes et fruits cuits sont aussi savoureux et délicieux. Cette mode de préparation permet de varier les plaisirs et mélanger différents ingrédients. Une cuisson de courte durée est un bon moyen pour préserver les apports nutritifs des aliments. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou au wok pour limiter le temps de cuisson. La friture est un autre moyen de cuisson facile.

Cuisinez vos légumes

La cuisson à l’eau froide permet de migrer les nutriments contenus dans les fruits et légumes dans l’eau. Ce mode de cuisson est idéal pour de savoureuses soupes et les bouillons. Ils peuvent être mélangés pour obtenir une grande variété de textures et de couleurs dans un seul plat. Pour les fruits, ils peuvent servir de garniture ou d’ingrédients dans la préparation de nombreux desserts. Ils peuvent également entrer dans la réalisation de recette salée comme le canard à l’orange.

Comment manger équilibré ?
Conseils pour choisir son robot de cuisine