Succombez au charme de Saint-Emilion

Si vous vous prévoyez un voyage dans la Gironde et vous demandez quelles sont les attractions incontournables, incluez Saint-Emilion dans votre programme.

Cette ville pleine de charme et riche d’histoire est construite sur un monastère du VIIème siècle. Dès l’entrée, les ruines d’un ancien couvent dominicain vous accueillent, aux côtés d’imposantes murailles de 19 mètres de haut et d’impressionnantes tours de guet. Mais ce ne sont pas les seuls monuments à voir absolument dans cet endroit à l’architecture exceptionnelle. Même ses ruelles escarpées en font partie !

Parmi les Monuments Historiques officiels, on recense de nombreux bâtiments religieux comme le très joli couvent des Cordeliers ou le cloître du Doyenné, ainsi que l’église collégiale et l’église monolithe, qui a la particularité d’être creusée dans la falaise calcaire. À l’intérieur des remparts de la ville, la Tour du Roy aussi mérite un détour ; érigé sur un massif rocheux creusé de grottes naturelles et de carrières, ce donjon-citadelle, le seul de style roman encore visible en Gironde, a été au cours de son histoire une citadelle de défense, puis l’hôtel de ville.

Découvrz le charme de Saint-Emilion

Pour découvrir tous ces lieux sans risques, délaissez les chaussures à talons, les baskets vous assureront plus de stabilité et d’adhérence, car les pierres sont glissantes et il n’y a pas de rambarde partout.Le cœur de la cité ne manque pas d’attraits, avec sa jolie place du marché, ses adorables petites boutiques et ses restaurants et auberges familiales. Vous y dégusterez la cuisine régionale, en ne manquant pas le macaron, qui est la spécialité locale. Les connaisseurs recommandent « L’Antre deux verres », dans un caveau superbement aménagé, à l’ombre de la Tour du Roy, ou « Le Logis de la Cadène » ; rien de mieux que cette véritable auberge de famille pour vous imprégner de l’atmosphère authentique de la région !
Mais évidemment, qui dit Saint-Emilion dit grands vins de Bordeaux, et les alentours en comptent plusieurs. Une visite guidée est l’occasion de vous promener au milieu des vignes qui produisent certains des crus les plus réputés de France, et sont également le meilleur moyen de découvrir les techniques de création des vins bordelais, de la vigne à la bouteille et de vous offrir une dégustation.

Rouen : son histoire au Moyen Âge
Annecy : une ville à découvrir