Quelques conseils pour améliorer le quotidien d’une personne âgée

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à faire le choix de vivre seules le plus longtemps possible plutôt qu’en établissement spécialisé, afin de rester indépendantes et autonomes. Différentes solutions s’offrent à elles pour améliorer leur quotidien.

La sécurité est un premier point crucial. Du fait d’une mobilité réduite, de handicaps physiques et de risques grandissants de malaises ou de chutes, le domicile doit être adapté avec des équipements spéciaux (monte-escaliers, sol antidérapant et poignées de maintien dans les toilettes et la salle de bains, etc.). Par ailleurs, pensez à faciliter leurs déplacements avec un déambulateur, un fauteuil roulant. Notez que certains aménagements peuvent s’avérer indispensables.

En plus d’un renforcement des dispositifs de fermeture, la téléassistance proposée par Mondial Téléassistance est une solution aujourd’hui très populaire auprès des seniors isolés. Facile à installer et à utiliser, elle apporte une sécurité complémentaire. Grâce à un simple bipeur à porter sur soi en permanence, la personne peut se mettre en contact avec un centre téléphonique. 24h/24 et 7j/7, des téléconseillers reçoivent les appels et coordonnent une intervention rapide et adaptée à la situation. Mondial Téléassistance est la référence pour ce type de service, visitez le site pour découvrir la formule répondant au mieux à vos besoins.

Les services à la personne sont également en plein boom. Des associations, tout comme des particuliers, proposent de prendre en charge les tâches du quotidien : corvées ménagères, préparation des repas, courses, démarches administratives simples, ou simplement tenir compagnie quelques heures par jour ou par semaine . . .

Internet facilite aussi le quotidien en permettant les achats en ligne avec livraison pour ceux qui peuvent se servir d’un ordinateur, ou en mettant en contact avec des prestataires divers : artisans pour l’entretien de la maison, coiffeur, esthéticienne, etc. Beaucoup de professionnels se déplacent à domicile moyennant un petit supplément.

En cas de maladie, différentes options sont possibles. L’hospitalisation à domicile évite ou raccourcit un séjour à l’hôpital afin que le patient reçoive les soins nécessaires dans un cadre familier qui le rassure. L’hébergement temporaire consiste quant à lui à accueillir la personne pendant une période limitée, parce que son domicile est en travaux, ou parce que ses aidants habituels sont absents . . . Enfin, le système d’accueil de jour aide les personnes âgées en maintenant leur socialisation.

Qu’est-ce que la Haute horlogerie ?
Tout savoir sur la DHEA