Pour une maison propre, même avec un bébé actif

Il n’y a pas que le désordre qui est à craindre lorsque le bébé commence à se déplacer tout seul. Il est a aussi la possibilité qu’il se salisse ou pire encore qu’il met des objets sales dans la bouche. Face à tous ces risques, il est tout à fait normal que vous vouliez garder l’intérieur de votre maison propre. Comment y arriver ?

Prévenir les dégâts

Prendre les précautions nécessaires avant que les dégâts ne surviennent vous simplifiera grandement les tâches au ménage. La première chose à faire consiste à aménager des zones adaptées aux enfants. Votre bébé n’a certainement besoin d’explorer toute la maison pour étancher sa soif de découverte. Choisissez des endroits faciles à ranger et à nettoyer où il pourra jouer, faire des désordres et des découvertes à sa guise.
Sachant que votre bébé passera beaucoup de temps sur le plancher, il faut faire en sorte que celui-ci reste propre. Pour cela, le mieux c’est d’interdire carrément le port de chaussures à l’intérieur de la maison. Vous réduirez ainsi la quantité de poussières, de saletés et de microbes qui entre dans votre maison.
En autorisant la nourriture exclusivement dans la cuisine et dans la salle à manger, vous limiterez des dégâts causés par le bol de chocolat renversé sur le tapis du salon ou encore les taches de petits doigts tartinés sur vos objets de décoration.
Libérez toutes les surfaces à la portée de votre bébé de tous les objets fragiles et superflus. Pensez à mettre certains objets qui vous sont chers dans des boîtes pendant un certain temps. De toute manière, vous aurez ainsi moins de choses à dépoussiérer.
Pour réduire la quantité de poussière, pensez à filtrer l’air. Les filtres à air électroniques HEPA sont très efficaces pour chasser les poussières et favorisant ainsi la propriété et le bien-être à l’intérieur de votre maison. Si vous en installez un dans la chambre de votre bébé, non seulement l’air y sera purifié, mais en prime, les sons ambiants seront neutralisés. En émettant un bruit blanc, l’appareil favorise la tranquillité de la pièce et favorise le repos du bébé.

Quelques astuces de nettoyage efficaces

Vous avez sûrement une chaise haute pour votre bébé. Pour que vous n’ayez pas beaucoup de mal à la nettoyer lorsque bébé jette ses nourritures par terre, pensez à mettre quelques feuilles de journal sous la chaise haute. Vous n’aurez plus qu’à les ramasser pour les jeter à la fin du repas.
Ayez l’habitude de nettoyer la saleté au plus vite. Pour cela, gardez à portée de main un petit balai et un porte-poussière. Vous pouvez aussi vous équiper d’un petit aspirateur à main.

Voici une astuce pour changer les draps en mode express : mettez plusieurs draps-housses l’un sur l’autre. Quand le moment de changer de drap arrive, vous n’aurez plus d’à retirer celui de dessus pour que votre bébé dorme sur un drap propre.

Gardez les accessoires indispensables à portée de main

Certains outils sont indispensables pour ne pas passer le plus clair de son temps au nettoyage. Pour essuyer les dégâts par exemple, vous aurez besoin de garder à portée de main des débarbouillettes pour bébé. Elles sont efficaces pour nettoyer les petits doigts de l’enfant, éliminer les traces de doigts sur les meubles, enlever les taches sur le plancher ou encore ramasser les miettes qui tomberont toujours de la table à manger.
Placez dans les endroits faciles d’accès vos accessoires de nettoyage comme l’aspirateur à main, les essuie-tout, le porte-poussière, le balai, etc.

Zoom sur les types d’aspirateurs
Comment réaliser une décoration industrielle ?