Peut-on encore se passer du portable ?

Difficile à l’heure actuelle de se passer de portable, aussi bien dans un contexte privé que professionnel. L’arrivée du Smartphone, dont le taux de pénétration auprès des usagers est en croissance constante, n’est pas étrangère à l’essor considérable de la « mobile-mania ».
D’un équipement qui servait uniquement aux appels, il devient une combinaison de plusieurs appareils aux utilisations variées : prendre/visionner des photos ou des films, écouter de la musique, naviguer sur le web, faire ses courses en ligne ou payer sans contact dans les commerces physiques, lire des livres électroniques, regarder la télévision, jouer, interagir avec les objets connectés ; maintenant, il est possible de régler le chauffage, d’allumer les lumières de la maison, de déverrouiller les portières du véhicule, etc.

Pour les travailleurs, outre la nécessité de rester joignable en permanence, même en étant hors se de son bureau, le téléphone intelligent est un outil indispensable pour optimiser sa réactivité et sa productivité. En sus du traditionnel PC, les salariés des entreprises se servent d’autres types de supports numériques synchronisables facilement entre eux pour envoyer et recevoir mails et documents, accéder aux logiciels en ligne et même participer à des réunions virtuelles à distance.
La 4G récemment disponible en offre internet ou dans les forfait portable, ainsi qu’une bibliothèque d’applications en constant développement chez tous les constructeurs augmentent encore les possibilités, et l’importance du portable dans notre quotidien.

Les seniors, encore peu équipés en portables, et qui lui préfèrent toujours la ligne fixe de leur domicile, sont sans doute ceux qui pourraient envisager de s’en passer. Pour les jeunes générations, accros de technologie, le pari est impossible.
À condition de suivre les recommandations des campagnes de sensibilisation à un usage raisonnable respectueux de la vie privée et de la santé menées par les « Journées mondiales sans mobile », l’avenir du mobile s’annonce radieux.

Télécommunications et sécurité : comment gérer la mobilité de ses employés ?
Protéger efficacement vos objets de grande valeur avec la télésurveillance