Opération des yeux et couverture

L’opération des yeux au laser est une alternative au port de lunettes ou de lentilles de contact. Nombreux sont ceux qui optent pour cette solution pour le confort. Il s’agit d’une chirurgie médicale réalisée grâce à la technique de la microchirurgie. Son principal objectif consiste au traitement et à la correction de certains troubles de la vision tels la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie.

operation-yeux

Différentes techniques peuvent être utilisées pour réaliser une opération des yeux au laser. Le lasik tout laser est la technique la plus courante. Cette opération concerne la modification de la forme de la cornée par plusieurs techniques consécutives. Elle est conseillée pour traiter les myopies supérieures à 2 dioptries et les hypermétropies. La récupération visuelle est plus rapide avec cette opération sans douleur. Le patient peut retrouver la vue en moins de 24 heures. Les cliniques et les hôpitaux publics proposent cette technique pour corriger les troubles de la vision.

Les précautions à prendre

 

La pratique de la technique du lasik tout laser nécessite une préparation. Le patient doit passer un bilan ophtalmologique ainsi que des examens spécifiques avant de passer à l’opération proprement dite. L’intervention dure quelques minutes et pratiquée sous anesthésie locale sous forme de gouttes. Elle est réalisée en une seule séance. La vue du patient est floue pendant quelques heures après l’opération. Il doit ainsi rester vigilant et attendre quelques heures avant que son acuité visuelle s’améliore.

Le coût de l’opération

 

L’acte de chirurgie réfractive des yeux n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. La fixation du tarif est donc libre et varie d’un établissement hospitalier à un autre. Il faut prévoir en moyenne 2.500 € pour l’opération des deux yeux. Le mieux est de faire jouer la concurrence pour mieux comparer les tarifs. Il ne faut pas hésiter à demander un devis à un chirurgien pour avoir les détails des horaires et les frais annexes nécessaires à la réalisation de l’opération.
Remboursement par la mutuelle santé
Les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge de l’opération des yeux grâce à certaines mutuelles santé. Le remboursement dépend en grande partie du type de contrat. Il peut être accordé sous forme de bonus et augmenter le montant de la prise en charge. Le meilleur moyen pour bénéficier de cet avantage est de pratiquer l’opération d’un œil en janvier et l’autre vers la fin de l’année.

Qu’est-ce que la Haute horlogerie ?
Tout savoir sur la DHEA