Les matières nécessaires dans la fabrication d’un canapé

La matière première la plus noble est le cuir. Comme il est imperméable, il n’est pas source d’allergie. Sa résistance et sa souplesse offrent un confort maximal pour le corps. Les différents types sont le cuir de vachette, le cuir de buffle et le cuir de veau.

Le simili cuir quant à lui s’utilise beaucoup notamment dans la fabrication du revêtement des canapés. Sa qualité ainsi que le côté esthétique s’apparentent également à celles du cuir et donc il présente aussi l’avantage d’être résistant. Il se nettoie facilement avec une éponge, de l’eau et du savon.

La microfibre, une matière douce au toucher, possède les mêmes qualités que le velours. Elle apporte le confort et le bien-être pour le corps. Grâce à son tissage serré, elle s’entretient et se nettoie aisément avec de l’eau et du savon.

Le tissu quant à lui occupe une place importante dans le revêtement d’un canapé. Il est très prisé pour son entretien facile et son confort. Il se décline en différentes couleurs et motifs en harmonie avec l’environnement intérieur. Les tissus les plus utilisés sont notamment le coton, le lin, le velours, la laine, la viscose et le modal.
Le coton est une bonne qualité et offre un meilleur confort. Il peut tenir au chaud comme il peut apporter également de la fraicheur. Il a aussi l’avantage d’être le moins cher sur le marché. Mélangé avec le polyester il présente plus de résistance.
Le lin quant à lui est une matière ayant une texture fragile. On l’utilise pour une meilleure aération du canapé et pour un style plus moderne. On l’associe parfois avec la viscose ou le coton.

Le velours doux au toucher offre le confort; il s’associe souvent avec le coton et l’acrylique.
Pour ce qui est de la laine, c’est un tissu très étirable et absorbant, mais elle se déforme facilement.
La viscose présente une certaine similitude avec le coton : elle est peu élastique et se froisse facilement.
Le modal n’est pas en reste : c’est un tissu moelleux et d’un grand confort.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’armature du canapé, le bois est plus apprécié : il est solide et moderne. Facilement modulable, il se décline sous plusieurs formes tendance.
Quant au métal, il peut très bien s’accommoder au canapé sans oublier son côté résistant et robuste.

Zoom sur les types d’aspirateurs
Comment réaliser une décoration industrielle ?