La tenue idéale pour faire du vélo en hiver

En prévision de l’hiver, si vous êtes un (e) grand (e) adepte du cyclisme, achetez une tenue adaptée pour pouvoir continuer vos sorties sans redouter le froid, la pluie ou la neige !
Pour lutter contre le froid, il est important de comprendre comment s’effectue la perte de chaleur de chaleur du corps humain. La tête et le cou sont les zones les plus sensibles, d’où s’échappe 40 % de la chaleur corporelle ; 10 % supplémentaires sont perdus par les bras, notamment aux extrémités.
Un bon équipement comprend donc obligatoirement des pièces pour protéger ces parties du corps : bonnet, écharpe et gants. Les moufles ne sont pas adaptées au vélo, car ils empêchent une préhension optimale du guidon et du frein.
Pour le cyclisme par temps hivernal, oubliez le gros manteau qui ne ferait que vous alourdir et gêner vos mouvements et privilégiez la superposition d’habits, la fameuse « règle des trois couches ».
La première couche, celle qui est directement en contact avec votre peau, porte l’appellation de « couche respirante ». Sa fonction est d’évacuer l’humidité produite par la transpiration le plus vite possible afin que votre épiderme reste sec en permanence, vous évitant de ressentir le froid. Les sous-vêtements techniques et le T-shirt en fibres synthétiques sont recommandés.
Ensuite, la couche dite « d’isolation » joue un double rôle : empêcher le froid de s’infiltrer et emprisonner l’air chaud tout près de votre corps. Pour cette couche, la veste polaire ou un vêtement équivalent composé de fibres synthétiques, a la capacité de conserver la chaleur, même lorsqu’elle est humide. De plus, elle sèche rapidement et dirige l’humidité vers l’extérieur.
Enfin, par-dessus les deux premières, la couche désignée par « couche de protection » ou « couche externe » offre une barrière efficace contre les intempéries, comme le vent, la pluie, la neige. Il peut s’agir d’un coupe-vent ou d’un imperméable, l’essentiel étant qu’il soit respirant pour que vous ne transpiriez pas trop.

Petit à petit, lorsque vous vous réchaufferez, vous pourrez vous débarrasser d’une ou deux épaisseurs pour rester en permanence à la bonne température sans difficulté. Pensez à emporter un sac à dos pour recevoir les affaires que vous ôterez.
Au besoin, d’autres accessoires complèteront efficacement votre tenue, comme un fuseau sous votre pantalon de jogging ou des couvre-chaussures qui garderont vos pieds au sec. Enfin, des lunettes ou un masque pourront également s’avérer utiles.

Qu’est-ce que la Haute horlogerie ?
Tout savoir sur la DHEA