Faut-il investir dans les bijoux en or ?

Dans le contexte de crise économique et de méfiance à l’égard du système bancaire et financier, l’or est un très bon investissement, une réserve de valeur, une protection contre la dévaluation des monnaies. Cependant, l’or sous forme de pièces et de lingots est coûteux et génère des frais plus élevés supérieurs à ceux d’autres placements (jusqu’à 9 %). Les bijoux offrent par conséquent une bonne alternative pour les particuliers aux petits budgets.

Collier, pendentif, boucles d’oreilles, bague ou bracelet en or, il y en pour tous les goûts et toutes les bourses. La plus grande difficulté quand on n’est pas connaisseur est de savoir si on n’a pas affaire à du plaqué or (le bijou est conçu dans un métal ordinaire puis enveloppé par une infime couche d’or. Le seul moyen de ne pas faire l’acquisition d’un faux consiste à opter pour des bijoux anciens qui, par rapport aux bijoux « anonymes », ont l’avantage d’être « signés » par des poinçons, gage de leur authenticité. N’hésitez pas à les vérifier. Exigez en outre la fourniture d’un certificat d’authenticité qui atteste la composition d’un article ; seul un expert agréé est habilité à produire ce genre de document, vous apportant une assurance supplémentaire.

Par ailleurs, ils n’ont pas tous une cote égale. En effet, l’or étant moins résistant en bijoux, ceux-ci ne peuvent être exclusivement constitués du précieux métal jaune, ce qui les rend d’ailleurs plus abordables.

La quantité d’or qui entre dans la composition de l’alliage est représentée par le nombre de carats. Ainsi, pour les 4 catégories principales, 10, 14, 18 et 24 carats, il faut comprendre que le bijou contient respectivement 41,69 %, 58,355 %, 75,01 %, et 99,99 % d’or.

De manière générale, à moins d’être un expert, faites toujours votre achat dans un endroit sûr, idéalement dans une bijouterie physique ou en ligne comme Pandora. Dans les ventes publiques, des bijoux peuvent être exposés au milieu d’autres objets de valeurs, mais les professionnels ont l’habitude d’écumer ces endroits et peuvent plus facilement évaluer au plus juste la valeur réelle du joyau ; de plus, vous risquez d’avoir des difficultés à renchérir contre eux.

Dernier avantage d’investir dans les bijoux en or, vous pouvez les porter pendant quelques années, puis les revendre auprès d’une bijouterie ou via les sites spécialisés en réalisant au passage une belle plus-value.

Idées cadeaux pour tous les goûts
Comment choisir une montre décontractée ?