Conseils pour choisir son robot de cuisine

Il existe de nombreux robots sur le marché, mais il n’est pas possible de tout acheter. Il est important que vous vous renseigniez sur les fonctionnalités chaque appareil. Il est inutile d’acheter un robot que vous n’utiliserez pas, ce serait une perte pour vous.

Le robot pâtissier : l’allié des apprentis boulangers et pâtissiers

Il se présente comme un grand bol fixé sur un socle muni d’un bras plongeant. Il présente tous les accessoires de bases pour que vous puissiez réaliser différentes pâtes : le fouet, la feuille et le crochet. Si vous désirez devenir un boulanger ou un pâtissier, ce robot est fait pour vous. Le crochet est l’ustensile qui vous permettra de pétrir votre pâte à pizza, votre pâte à pain et votre pâte à viennoiserie. Si vous êtes un pâtissier, la feuille est un accessoire qui sera utile afin de préparer vos pâtes à gâteaux, pour vos sablés, pâte à chou, ou encore des glaçages. Vous pouvez alors réaliser les pâtes de vos cookies, cakes et muffins. Et le fouet, c’est l’accessoire utilisé pour fouetter comme son nom l’indique : montage de blancs en neige, montage de la crème chantilly.
Si vous avez une petite cuisine, un robot de grande taille prendra toute la place et encombrera votre plan de travail. Mais il existe différents modèles qui sont plus petits et moins larges. Sachez que vous avez la possibilité d’acheter d’autres accessoires supplémentaires qui peuvent rendre votre robot plus polyvalent. Ses fonctionnalités vont s’étendre : hachoir à viande, entonnoir à saucisse, différentes râpes. Le nombre d’accessoires dépend de la marque. Le bol de ce robot peut contenir de 3.5 L jusqu’à 7 L environ. En ce qui concerne le robot pâtissier, ne vous fiez à la puissance du robot, prenez plutôt en compte le type de moteur et le nombre de sorties. Ce robot présente 10 vitesses maximum, mais vous ne pouvez utiliser que six vitesses. Ce robot est accessible à tous les budgets. Pour en acquérir un, vous devez compter entre 100 et 1000 euros.

Le robot multifonction : le couteau suisse de la cuisine

Il se présente sous la forme d’une cuve qui vient se fixer sur une base motorisée. Le robot multifonction est vendu avec plusieurs accessoires. Ces différents accessoires diffèrent également selon les marques et les modèles. Les robots plus simples et moins chers sont munis d’un jeu de râpes et de trancheuses, un jeu de fouets et un couteau hachoir. Pour les plus complets, ces accessoires auront en surplus par un grand blender, un petit blender, un mini bol avec son hachoir, un mélangeur, un presse-agrume, une centrifugeuse. Il n’est pas aussi encombrant que le robot pâtissier.
Après avoir acquis un robot de cuisine, vous devez bien ranger vos accessoires ensemble pour ne pas les perdre. Choisissez le robot en fonction du volume ou de la contenance du bol. Au cas où vous ne le sauriez pas, les plus petits robots font 1 L et les plus grands 4 L. La puissance des différents robots peut varier de 300 W jusqu’à 1000 W et la vitesse de 2 à 8. Le prix des robots peut se modifier selon leurs formats. Vous devez compter de 30 euros à 600 euros.

Comment manger équilibré ?
Gateaux: Astuces décorations