Comment réaliser une décoration industrielle ?

Vous êtes adepte des antiquités, des meubles de récup ou du look vintage ? Que dites-vous de la décoration industrielle pour toutes les pièces de votre maison ? Celle-ci met en valeur les matériaux humbles et vous fait revenir à l’essentiel du décor d’un appartement moderne. Les meubles ou accessoires utilisés ont un fond neutre, mais pourvus d’une âme.

Qu’est-ce qu’une décoration industrielle ?

Il s’agit autrefois d’un décor typique des entrepôts et usines anciennes. Avec le temps, le monde de la décoration intérieure commence à voir du charme dans cette absence de prétention, son architecture, ses surfaces utilitaires et ses objets de récupération. Depuis, la tendance n’a cessé de s’affirmer à tel point qu’on trouve aujourd’hui le décor industriel aussi bien dans un loft aménagé dans un ancien quartier industriel que dans une maison coûtant plusieurs millions d’euros. Il est même devenu un signe de raffinement dans le goût et de distinction dans la personnalité.

Les éléments de base dans le déco industriel

Il faut dire qu’il n’existe pas des règles particulières à suivre pour obtenir une pièce décorée au style industriel. Cependant, certains éléments comme une lampe de style projecteur, une bibliothèque en acier, une chaise métal et une table basse style wagon figurent parmi les éléments déterminants. Ensuite, en fonction de la pièce, vous pouvez trouver d’autres meubles et accessoires en bois, en acier ou en tissu caractéristique d’un local industriel. Certains meubles peuvent aussi être en cuir usé ou aux tentures neutres.

Un salon au style industriel

Comme pour toutes les autres pièces de votre maison, la décoration industrielle de votre salon doit privilégier les meubles et accessoires en bois et en métal. Pour le fauteuil ou le canapé, vous pouvez choisir des revêtements en cuir usé. Les autres éléments peuvent être des matières naturelles telles qu’une moquette en tapis mohair. Tissu, cuir, métal ou bois, les objets de décoration doivent dénoter un ton neutre. La table basse doit de préférence mettre en valeur un esprit utilitaire de type wagon, chariot. Ce serait mieux encore si elle offre un mariage de deux matériaux tels que le bois et l’acier.

Sur le mur, vous pouvez accrocher des objets pouvant agrémenter un local industriel comme un tableau orné de motifs ou de lettres alphabétiques utilisés lors d’une visite visuelle, ou encore une horloge antique.

Chambre à coucher au style industriel

Tout comme pour le salon, les matériaux en bois et en acier et les éléments naturels sont à l’honneur. En plus de posséder un style ancien, le lit doit être assorti avec la porte d’entrée ou l’armoire. L’abat-jour et la table de chevet peuvent être entièrement métalliques. Le luminaire, en plus d’être en métal, doit être le plus simple possible. Sur le mur, vous pouvez accrocher des roues de wagon, des tableaux sur lesquels sont marqués des slogans, de noms des services ou employés. Sur la porte, une plaque métallique sur laquelle est portée l’indication « EXIT » fera l’affaire.

Salle à manger au style industriel

Dans votre salle à manger, vous pouvez installer une grande table qui fait penser à un réfectoire. Le luminaire de cuisine peut prendre la forme d’un ustensile de cuisine utilisé autrefois pour préparer les repas d’une collectivité d’entreprise.
Les chaises ou les bancs doivent être entièrement en acier ou posséder une assise en bois, Idem pour la table.
Sur le mur, vous pouvez accrocher des tableaux, des images ou des portraits rappelant cette époque d’autrefois.

En un mot, la décoration industrielle laissera libre cours à votre imagination et peut s’intégrer dans toutes les pièces des locaux. Il vous est même possible d’avoir un bureau design miliboo au style industriel.

Zoom sur les types d’aspirateurs
Choisir ses rideaux en fonction de la pièce