Comment manger équilibré ?

Une alimentation équilibrée répondant à nos besoins est idéale pour éviter le surpoids. C’est aussi important pour préserver son capital santé. Mais que faut-il faire pour que chaque repas soit toujours équilibré ?

Trouver le bon rythme quotidien

Premièrement, il faut éviter de sauter un repas, surtout le petit déjeuner qui doit représenter 25 % de votre apport journalier en énergie. Ce premier repas de la journée peut être copieux car les nutriments seront tous brûlés dans la journée. Voici un exemple d’une assiette de petit déjeuner équilibré : une boisson chaude, un fruit frais, quelques tranches de pain complet finement beurré avec une cuillère à soupe de confiture ou de miel. Vous pouvez y ajouter un œuf ou un produit laitier. Le déjeuner doit fournir 35 % de l’énergie de la journée. Il est donc conseillé de choisir un menu complet, c’est-à-dire composé de féculents, légumes et protéines ainsi qu’un fruit frais au dessert. La collation de 16 h représente 20 % de la ration calorique de la journée. Vous pouvez manger deux tranches de pain, un fruit frais, une compote de fruits et 4 carrés de chocolat. Le diner quant à lui représente 20 % de l’énergie nécessaire, il doit donc être léger. Prenez un menu différent de ce que vous avez mangé au déjeuner. Éviter de le prendre après 21 h et de vous coucher tout de suite après car c’est mauvais pour la digestion.

Quelques règles pour composer son assiette

Vous pouvez manger de tout. La clé est dans les proportions. Donc un repas équilibré se compose d’un tiers de légumes, un tiers de féculents, un tiers de protéine, un fruit et un laitage. L’idéal est d’éviter les sauces qui sont sources de matières grasses. Contrairement à ce que l’on peut croire, consommer de l’huile végétale au quotidien est recommandé, mais en petite dose. Cela permet à l’organisme de trouver les acides gras dont il a besoin pour fonctionner. Les huiles Lesieur riches en oméga 3 comme l’huile d’olive ou l’huile de colza sont particulièrement bonnes pour la santé.

Conseils pour choisir son robot de cuisine
Gateaux: Astuces décorations